Trot Publié le mercredi 25 mai 2011 à 12h16

Elitloppet 2011 : Ca va chauffer !


Le trot se met à l’heure suédoise ! Considéré comme une épreuve à part dans le calendrier des courses internationales, l’Elitloppet a lieu ce dimanche 29 mai sur l’hippodrome de Solvalla. Disputé sur la distance de 1.609 mètres, ce Groupe I prestigieux se déroule en deux batteries qualificatives suivies par une finale. C’est l’esprit revanchard que les français Rapide Lebel et Oyonnax s’aligneront au départ tandis que l’américain Wishing Stone représentera le duo Fabrice Souloy et Jean-Michel Bazire. Face à eux, Arch Madness, impressionnant dans le Grand Prix d’Oslo, Iceland, le tenant du titre, Brioni et Lisa America entre autres seront également en lice. Le spectacle promet d’être au rendez-vous !

Avec l'Hambletonian et le Prix d'Amérique, l'Elitloppet est l'une des plus grandes courses proposées aux trotteurs sur la scène internationale. A la différence de notre Prix d'Amérique, ce Groupe I se dispute sur un tracé de vitesse : 1.609 mètres avec départ à l'autostart, selon le principe des batteries. Traditionnellement, huit concurrents s’affrontent dans deux batteries qualificatives (suite au forfait de Commander Crowe seulement sept concurrents seront en lice dans la seconde batterie) et les quatre premiers de chacune des batteries se qualifient pour la finale. Il s’agit donc d’un exercice particulier où il est nécessaire de gérer ses efforts dans la première manche pour ne pas arriver « cuit » en finale en cas de qualification. Si Ready Cash, Maharajah, Lana del Rio ou encore Commander Crowe ne seront pas de la partie, le plateau est tout de même alléchant avec les candidatures de Rapide Lebel, Oyonnax, Wishing Stone, Iceland, Arch Madness, Brioni ou encore Lisa America.

Rapide Lebel et Oyonnax pour laver l’affront

Si l’un est hongre et l’autre est entier, Rapide Lebel et Oyonnax ont de multiples points communs. Outre leur nationalité (française), il s’agit de deux trotteurs de très grande qualité. Oyonnax a tout simplement inscrit son nom au palmarès du Prix d’Amérique en 2010 et s’y est également classé quatrième cette année. Quant à Rapide Lebel, s’il ne peut pas participer au Prix d’Amérique en raison de son statut de hongre, il n’en est pas moins impressionnant. En effet, il a remporté la bagatelle de cinq succès consécutifs cet hiver à Vincennes (Clôture du GNT, Prix du Luxembourg, Prix de la Marne, Prix de l’Union Européenne et Prix du Bois de Vincennes). Aucun doute donc sur leur appartenance à l’élite. Mais là où le bât blesse pour ces deux tricolores, c’est leur incapacité à briller en Scandinavie. En effet, déjà victime d’une déconvenue dans le Finlandia Ajo en mai 2010, Rapide Lebel vient d’essuyer un second échec dans le nord de l’Europe lors du Grand Prix d’Oslo. Parti au galop, il a ensuite été contré durant un long moment par Yarrah Boko avant de s’emparer de la tête puis s’est écroulé à l’entrée de la dernière ligne droite pour terminer au cinquième rang. Malgré cet échec, le fils de Ginger Somolli a été confirmé au départ de l’Elitloppet et a hérité du numéro 1 derrière la voiture dans la première batterie, ce qui n’est pas un avantage pour lui étant donné qu’il ne démarre pas vite. Mais gageons qu’il parviendra rapidement à se porter aux avant-postes pour se qualifier tout en gardant sous le pied pour la finale. A l’image de Rapide Lebel, Oyonnax a failli lors de ses deux tentatives en Scandinavie. En 2009, il avait échoué dans le Grand Prix d’Oslo et la Copenhague Cup. L’an passé lors de l’Elitloppet, le pensionnaire de Vincent Brazon avait été disqualifié rapidement lors de sa batterie qualificative. Excellent troisième du Prix des Ducs de Normandie le 18 mai derrière Quaker Jet et Quid de Chahains, il revient en Suède avec l’esprit revanchard et aura l’avantage de s’élancer du couloir numéro 4 dans la deuxième batterie.

Wishing Stone : l'atout américain du duo Fabrice Souloy - Jean-Michel Bazire

Entraîné par Fabrice Souloy depuis le début de l’année, l’américain Wishing Stone a rapidement pris ses marques sur le vieux continent. Prometteur septième du Prix de France pour sa première apparition sur le sol français, il avait ensuite déçu en terminant cinquième du Grand Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer. Mais il avait rapidement remis les pendules à l’heure dans le Grand Prix du Sud-Ouest avant de découvrir les pistes suédoises : deux succès en deux sorties à Aby. De nouveau mené par Jean-Michel Bazire, qui compte deux Elitloppet à son palmarès (avec L’Amiral Mauzun en 2007 et Exploit Caf en 2008), Wishing Stone sera au départ de la première batterie aux côtés notamment de Rapide Lebel et Brioni.

Arch Madness avec le statut de favori

Le favori de l’édition 2011 provient du même continent que Wishing Stone, il s’agit de l’américain Arch Madness. Il doit son statut à sa première sortie victorieuse et impressionnante en Europe le 15 mai dans le Grand Prix d’Oslo. Ce candidat au titre a hérité du numéro 2 derrière la voiture et sera en piste dans la deuxième batterie où il retrouvera donc Oyonnax mais également l’italienne Lisa America, championne d'Europe 2010 et deuxième du Grand Prix d'Oslo en dernier lieu, et Iceland, le tenant du titre. Sans oublier Yarrah Boko, Rakas et Prince Tag. Troisième de l’édition 2010, l’allemand Brioni tentera de faire aussi bien voir mieux cette année. Le pensionnaire de Joakin Lovgren sera en lice dans la première batterie avec Rapide Lebel, Wishing Stone, Define The World et Libeccio Griff, invité suite à sa victoire dans le Grand Prix de la Loterie. Batterie 1 1- Rapide Lebel 2- Year In Rewiew 3- Brioni 4- Define The World 5- Reven d'Amour 6- Wishing Stone 7- Lavec Kronos 8- Libeccio Griff Batterie 2 1- Yarrah Boko 2- Arch Madness 3- Iceland 4- Oyonnax 5- Rakas 6- Prince Tag 7- Lisa America 8- Commander Crowe (Forfait) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !