Trot Publié le mardi 17 novembre 2009 à 10h57

Etrier d'Or 2009: A qui le tour ?


Il reste 45 jours et la bataille va faire rage pour l'obtention de l'Etrier d'Or 2009. Eric Raffin et Philippe Masschaele semblent les mieux placés pour décrocher ce titre. Ils comptent 55 succès chacun. Mais Matthieu Abrivard, le tenant du tritre et Franck Nivard sont en embuscade. Il va y avoir du suspense !

Si à l'attelé, personne ne semble capable d'inquiéter Jean-Michel Bazire pour l'obtention du Sulky d'or 2009, la question se pose dans l'autre discipline. Qui sera sacré meilleur jockey 2009 au trot ? Pas facile d'établir un pronostic. La bataille est lancée et elle s'annonce épique. Quatre hommes devraient se disputer ce titre. Eric Raffin, Philippe Masschaele, Matthieu Abrivard et Franck Nivard se détachent cette saison. Eric Raffin est actuellement en tête en compagnie de Philippe Masschaele. Le vendéen a réalisé une saison exceptionnelle dans les deux disciplines et cumule 155 victoires dont 55 au trot monté. Sacré en 2006 et 2007 avec respectivement 68 et 67 victoires, le jeune professionnel s'oriente sur les mêmes bases. Gagner une douzaine de courses en 45 jours est parfaitement dans ses cordes. Mais ce score sera-t-il suffisant... On peut le penser car Philippe Masschaele, son principal rival va probablement remporter moins de courses que lui à Vincennes. Le belge compte lui aussi 55 succès, principalement acquis en régions. Lors de ses sacres précédents en 2003, 2004 et 2005 par exemple, le jockey possédait une avance conséquente en début de meeting, avance qui n'a d'ailleurs pu être comblé. Ici, ce n'est pas le cas et rester sur le podium lui sera extrêmement difficile.

Matthieu Abrivard en embuscade

Car, derrière ce duo de tête, pointe Matthieu Abrivard. Le tenant du titre n'entend pas laisser aussi facilement son trône. Comptant actuellement 50 victoires, le cavalier est toujours très efficace sur l'hippodrome parisien. En moyenne, lors du meeting d'hiver, il remporte huit courses par mois. S'il maintient ce chiffre, il pourrait totaliser 62 victoires en fin d'année... En 2008, il avait triomphé avec 69 gagnes. Enfin, le dernier mousquetaire s'appelle Franck Nivard. Le professionnel a enlevé 47 courses au trot monté. L'an passé, il était deuxième avec 62 succès. Il semble loin du compte en 2009. Ses huit succès de retard sont un gouffre à ce niveau de compétition. Le titre qui l'a toujours fui, devrait encore se dérober cette saison. Une place sur le podium paraît envisageable néanmoins. Dans 45 jours, l'Etrier d'Or 2009 sera décerné. Tout reste possible. La lutte s'annonce âpre et indécise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !