Trot Publié le samedi 31 décembre 2011 à 17h44

Étrier d'Or : Franck Nivard et Éric Raffin se partagent le titre


Le podium au complet de l'Etrier d'Or 2011
Le podium au complet de l'Etrier d'Or 2011 (©Scoopdyga)

Le suspense aura été haletant jusqu'à la dernière épreuve au trot monté de la dernière réunion de l'année consacrée à la discipline. Au coude-à-coude dans leur course à l'Étrier d'Or, Franck Nivard et Éric Raffin n'ont pu rafler la mise pour eux-mêmes et doivent se partager avec chacun 56 victoires le titre honorifique de meilleur jockey de trot de l'année 2011. Un classement particulièrement serré dans la discipline puisque Matthieu Abrivard et Yohann Lebourgeois se partagent par ailleurs la troisième place avec 54 succès.

Pierre-Yves Verva met tout le monde d'accord

La tension était palpable à l'occasion de la dernière réunion de trot de l'année samedi à Vincennes, alors que Franck Nivard, Eric Raffin et Matthieu Abrivard se disputaient encore l'Étrier d'Or avec respectivement 56, 55 et 54 victoires. Deux épreuves au trot monté restaient à disputer et dans le cadre de la première réservée à des "T" sur 2175 mètres, Eric Raffin passait le poteau en tête avec Torre Crepin en lauréat de Groupe I ... Deuxième avec Talymède Phil, Matthieu Abrivard devait abandonner un titre qu'il avait remporté les trois dernières années (2010, 2009, 2008). Restait à disputer la dernière épreuve "sous la selle" de l'année pour départager les deux jockeys en tête au classement. Las, en faisant sien le Prix d'Ispagnac, Pierre-Yves Verva mettait tout le monde d'accord et un dead-heat était prononcé pour l'attribution de l'Étrier d'Or 2011 que s'adjugeait Eric Raffin et Franck Nivard avec 56 succès chacun.

571 à 565 victoires en carrière en faveur de Franck Nivard

Si à l'âge de 30 ans, Eric Raffin était parvenu à décrocher le titre à deux reprises en 2006 et 2007, le trophée est inédit pour Franck Nivard (32 ans), qui avait échoué d'un rien en 2010 derrière Matthieu Abrivard. Une victoire en forme de consécration pour le driver de Ready Cash qui compte 571 victoires en carrière au trot monté, soit 6 de plus qu'Eric Raffin qui en compte 565. Au combiné (victoires au sulky et sous la selle), la différence est plus en nette en faveur de Franck Nivard : 1616 à 1407. Les temps forts de la saison de Franck Nivard au monté ? Le Prix de Vincennes récemment acquis avec Utoky, les multiples victoires avec Sourire du Voutré malgré la chute qu'il lui occasionna en début d'année, mais aussi les succès obtenus avec Tango Quick (Prix du Président de la République) et Quel Hermès pour ne citer qu'eux et la fâcheuse aventure avec Scipion du Goutier qui se blessa lors du Prix de Normandie. Pour Eric Raffin ? Les victoires avec Save The Quick (Prix de Normandie), Singalo, Troïka du Corta et Tintin de Roche, notamment. Alors à l'année prochaine pour de nouvelles aventures messieurs et merci de nous avoir fait rêver !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !