Trot Publié le lundi 26 janvier 2009 à 15h08

Fabrice Debarre sort de l'ombre


Fabrice Debarre, 28 ans, lad-jockey au service de Jean-Marc Godard depuis plus de trois ans, n’a pas eu souvent l’occasion de mener à Vincennes. Pourtant, cet apprenti de talent a confirmé, le 20 janvier dernier, en s'imposant avec Net de Ginai dans le Prix de Jallais, qu’il n’était pas qu'un bon driver de province.

Un père passionné par les courses

Le désir de travailler dans le milieu des courses lui vient de son enfance. Tout jeune, il suivait son père sur les hippodromes et se faufilait dans les écuries pour observer les professionnels. A 13 ans, il a voulu tenter l’aventure et a passé une quinzaine de jours chez Jean-Claude Bourdais. L’essai fut concluant. La passion a eu raison de lui. Dès lors, il effectua son apprentissage chez Thierry Mousseau, fit un stage de six mois en Suède et finit par travailler chez Guy Marmion.

"Un grand Merci !"

Lad-jockey chevronné, il connut cependant une période difficile. Dans le métier, les places sont chères, il faut se battre et la récompense n’est pas toujours au rendez-vous. Par bonheur, il a trouvé Jean-Marc Godard sur son chemin, un homme qui lui a redonné goût au métier. "Je lui dois beaucoup, c’est lui qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. Je lui dis un grand Merci!"

Un driver performant

Le traque qu’il ressentit avant sa première course aux Sables d’Olonnes est loin désormais. Aujourd’hui, fort de son expérience en tant que driver, Fabrice fait partie des bons apprentis de province. Pourtant son meilleur souvenir c'est dans le temple du trot qu'il l'a vécu. Avec Iris Bégonia, il y a remporté sa première victoire parisienne. L'autre beau moment de sa jeune carrière c'est son premier doublé pour Jean-Marc, le jour même de la naissance de son enfant.

Bientôt le passage en pro

Avec quarante-six succès, le passage en professionnel se profile. Mais, chez Jean-Marc Godard il se sent bien et ne compte pas s’installer dans l’immédiat. Son patron lui fait confiance pour mener ses chevaux et lui permet de courir pour l'extérieur autant qu'il le souhaite. Espérons le revoir bientôt s'illustrer à Vincennes! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !