Trot Publié le mercredi 18 février 2009 à 15h43

Fin de meeting d'hiver : Vincennes cherche partants


Des Quintés Plus avec 13 concurrents, des champions absents, des pelotons faméliques : la tension est vite retombée à Vincennes après les grands Prix. Et c'est tous les ans la même histoire, la fin du meeting d'hiver sur le plateau de Gravelle est toujours pauvre en partants. Des explications s'imposent...

Un constat édifiant

Les responsables des courses s'arrachent les cheveux actuellement pour désigner l'épreuve Quinté Plus à Vincennes. Le 5 et le 7 février, seulement 13 partants s'affrontaient dans la course support des paris à la carte. Et le 16 février seulement dix ! Si le Prix de France était de justesse le Quinté Plus avec 14 protagonistes, le Prix de Paris ne l'a pas été avec seulement 11 participants et l'absence des héros du Prix d'Amérique-Marionnaud. Le reste du programme était également pauvre en partants et l'inquiétude est légitime jusqu'au 28 février, date officielle de la fin du meeting d'hiver. A côté de cette désaffection, des réunions en province ont fait le plein de trotteurs.

Un meeting allongé et fatigant

Le meeting d'hiver sur le plateau de Gravelle commence de plus en plus tôt. Il a débuté cette saison le 29 octobre, alors que le coup d'envoi avait lieu début novembre par le passé. Dès le mois de février, les trotteurs sont fatigués après trois mois de compétitions intenses. Les meilleurs d'entre eux ont été beaucoup sollicités par une piste sélective, ponctuée par une montée redoutable. Les courses de haut niveau à Vincennes sont par conséquent délaissées par les ténors de la cendrée.

Les grands champions ont rempli leur contrat

Pour l'élite, les objectifs majeurs sont le Prix d'Amérique-Marionnaud et le Prix de Cornulier, en janvier. Une fois ces deux sommets passés, l'intérêt des professionnels est moins fort et les vainqueurs des deux grandes épreuves sont pénalisés. Par exemple, le lauréat du Prix de Cornulier doit rendre 25 mètres dans le Prix du Calvados au monté début février. Idem pour le Prix de Paris.

La province reprend ses droits

A partir de février, les hippodromes de trot en province commencent peu à peu leur saison. Les réunions se multiplient et de nombreux entraîneurs préfèrent présenter leurs protégés près de leurs bases : Laval, Graignes, Agen, Bordeaux, Saint-Brieuc... Le meeting de Cagnes-sur-Mer bat également son plein, Vincennes doit donc faire face à une rude concurrence.

Quelques solutions envisageables

Pour grossir à nouveau les pelotons de Vincennes en fin de meeting, plusieurs pistes sont à étudier : - utiliser plus souvent la petite piste afin de ménager les trotteurs et leur éviter la montée ; - privilégier les petites et moyennes catégories ; - courir le Prix d'Amérique et le Prix de Cornulier un peu plus tard ; - retarder le début de saison de quelques hippodromes proches de Paris afin de réduire la concurrence avec Vincennes ; - éviter au maximum les tournois avec rendement de distance. Des épreuves avec beaucoup de participants assurent toujours un spectacle plus attractif. Un impératif pour voir les tribunes de Vincennes bien garnies jusqu'à la fin du meeting. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !