Trot Publié le lundi 31 mars 2025 à 18h23

Fin des coups de cravache dans les courses de trot à partir du mardi 1er avril


Les coups de cravache interdits dans les courses de trot
Les coups de cravache interdits dans les courses de trot (©Bruno Vandevelde - LeTrot)

La date du mardi 1er avril 2025 marque une révolution dans les courses de trot en France puisque les drivers et les jockeys ne pourront plus donner de coups de cravache à leurs chevaux. Une mesure qui va dans le sens du bien-être animal et vise à donner une meilleure image des courses.

(Zone-turf.fr) - Adoptée à l'unanimité par les 21 pays membres de l'UET (Union Européenne du Trot) en juillet 2024 et validée par le Comité de la SETF (Société d'Encouragement à l'élevage du Trotteur Français) en décembre dernier, la nouvelle réglementation concernant l'usage de la cravache dans les courses de trot entrera en vigueur en France ce mardi 1er avril. Alors que depuis 2020 le nombre de coups de cravache maximum autorisés était passé de 7 coups dans les 200 derniers mètres à 7 coups dans les 500 derniers mètres dont 3 au maximum dans les 200 derniers mètres, les coups de cravache seront désormais interdits.

La nouvelle règlementation concernant l'utilisation de la cravache

A compter du mardi 1er avril 2025, la cravache ne pourra être utilisée exclusivement que pour donner un signal au cheval ou pour diriger le cheval dans une situation où la sécurité des personnes et des chevaux est menacée (danger immédiat). Pour donner un signal à un cheval, seul un mouvement du poignet est toléré, sans mouvement de l'épaule ou du coude. Pour les courses au trot attelé, le driver devra tenir les rênes à deux mains à tout moment de la course, sauf pour activer un accessoire autorisé. La cravache devra être tenue dans l’axe du cheval, verticalement ou posée sur l’épaule, et elle pourra être utilisée exclusivement dans l’axe du cheval, via un mouvement du poignet exclusivement. Pour les courses au trot monté, la cravache devra être tenue, et pourra être utilisée exclusivement avec la pointe dirigée vers le bas. Tout usage non réglementaire de la cravache durant la course sera sanctionné dès la première utilisation, proportionnellement au montant de l'allocation de la course (amende) et au nombre de fois où la cravache a été utilisée (interdiction de monter).

La nouvelle réglementation en vidéo

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !