Finale du Grand Chelem de Vichy : Ricimer pour un rachat
La troisième et dernière épreuve du Grand Chelem de Vichy, temps fort du meeting, livrera son verdict ce samedi 9 juillet. S'il est désormais acquis que Ricimer, vainqueur de la première épreuve mais disqualifié lors de la seconde, ne deviendra pas le second trotteur, après Gios de Jiel en 1999, à réaliser le hat-trick dans ce challenge, ce dernier sera tout de même de la partie dans ce Groupe II afin de tenter de remettre les pendules à l'heure. Mais le pensionnaire d'Hervé Sionneau n'aura pas la tâche facile face à des éléments de la tremple de l'italienne La Dany Bar, de Roi Vert et de Quéroan de Jay. Une bien belle affiche en perspective !
(Zone-turf.fr) - Créé en 1988, le Grand Chelem de Vichy constitue le principal temps fort du meeting de trot sur les bords de l'Allier. Modifié cette année, ce tournoi est composé de trois étapes disputées sur des distances bien distinctes (3.525 mètres, 2.150 mètres et 2.850 mètres)et mettant en avant la tenue et la vitesse des compétiteurs qui s'y présentent. Le but de ce challenge consiste à remporter les trois étapes et ainsi bénéficier d'une prime de 50.000 euros (ce qui représent au total un pactole de 190.000 euros). Depuis sa création, seul Gios de Jiel, représentant de la casaque Jean Luck, est parvenu à réaliser cet exploit. Annoncé comme un possible successeur à Gios de Jiel, Ricimer ne parviendra pas à l'imiter. Brillant lauréat du Prix Vichy Célestins, la première épreuve du Grand Chelem, le pensionnaire d'Hervé Sionneau a failli lors de la seconde épreuve remportée par le champion local Punchy. En effet dans le Prix Pierre Coulon, disputé sur un parcours de vitesse, le fils d'Hermès du Buisson a perdu tout espoir de Grand Chelem lorsqu'il s'est mis au galop dans le tournant final alors qu'il passait à l'offensive. Un peu moins de dix jours plus tard, Ricimer s'aligne au départ du Grand Prix du Conseil Municipal avec la ferme intention de remettre les pendules à l'heure. Victorieux à deux reprises en deux tentatives sur le parcours du jour l'an passé, il ne devrait pas être loin de la vérité à condition de ne pas comettre d'incartades. Il devra également garder un oeil sur un trio composé de La Dany Bar, Roi Vert et Quéroan de Jay.
La Dany Bar, Roi Vert et Quéroan de Jay : Un trio ambitieux
Jument italienne entraînée par Marco Smorgon, La Dany Bar est une habituée de la France où elle a notamment brillé à Vincennes et à Cagnes-sur-Mer. Cette fille de Love You découvrira ici la piste de Vichy avec de légitimes ambitions. Jugée sur ses deux dernières sorties à l'attelage où elle terminait de Ricimer dans le Prix du Gâtinais et troisième du Prix du Tréport derrière Rodrigo Jet et Renommée d'Obret, elle devrait lutter pour les premières places. Entraîné par Jean-Michel Bazire, Roi Vert est également pétri de qualités. Drivé sagement en dernier lieu dans la deuxième épreuve du Grand Chelem, ce fils d'Achille avait conclu dans une plaisante action à la cinquième place comme s'il prenait ses marques pour le jour J. Piloté par Jean-Michel Bazire ici, il vendra chèrement sa peau. Compagnon de boxe de Quilon du Châtelet, Quéroan de Jay est le seul concurrent qui s'élancera au second échelon de départ. Sixième du Prix de Paris (G.I) et deuxième du GNT 2010, ce pensionnaire d'Axel Lenoir n'a plus à prouver sa qualité. Bon troisième de la précédente épreuve du Grand Chelem, il tentera de faire aussi bien. Derrière ces trois concurrents, il ne faut pas oublier d'évoquer la candidature de Sissi Charentaise qui, jugée sur sa troisième place dans la première épreuve du Grand Chelem, peut émettre des prétentions. Les autres concurrents en lice se nomment Rocklyn, bien engagé à la limite du recul, Queila des Landes, Orly Montaval et Quélino d'Amour.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Just de l'Oison (407)
- 22/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 22/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Dragowski
- 21/08/2025 Hohneck relève le défi du Grand Prix du Departement des Alpes-Maritimes
- 21/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025