Trot Publié le vendredi 8 novembre 2024 à 17h20

Forte mobilisation de la filière hippique ce jeudi 7 novembre à Paris


La manifestation de la filière hippique avait lieu ce jeudi 7 novembre
La manifestation de la filière hippique avait lieu ce jeudi 7 novembre (©D.R.)

Le monde des courses hippiques s'est fortement mobilisé ce jeudi 7 novembre lors de la manifestation organisée dans les rues de Paris pour protester contre le projet du gouvernement de surtaxer les paris hippiques.

(Zone-turf.fr) - Le jeudi 7 novembre est une journée historique dans l'histoire des courses hippiques. En effet, les courses ont été annulées en France, ce qui a seulement été le cas par le passé pendant les deux Guerres Mondiales et la période du Covid. 10 000 personnes venues de toute la France et de tous les milieux ont répond à l'appel montrant que la filière hippique était solidaire et déterminée. La manifestation a débuté un peu avant 14H Place Denfert-Rochereau pour s'achever vers 17H Place Vauban avec les discours des organisateurs, des Présidents des Sociétés mères (France Galop et Le Trotteur Français) et de nombreux élus. Porte-parole de la manifestation, Thibault Lamare a déclaré : "Au nom de tous les acteurs de la filière, je m'adresse à Monsieur le Premier ministre. On a eu des signes positifs. On demande que ces décisions soient maintenant gravées. On n'est pas là pour s'opposer et bloquer. On est ok pour contribuer au budget de l'Etat mais par notre travail et notre développement. Non par une taxe qui va nous étouffer. Nous sommes là pour renouveler un partenariat.".

Pour rappel, le gouvernement avait déposé le lundi 28 octobre un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PFLSS) visant à porter la taxe sur les produits brut des jeux d’argent et de hasard de 6,9 % à 7,5 % pour les paris enregistrés dans le réseau physique (les points de vente PMU et les hippodromes par exemple) et de 6,9 à 15 % pour les paris enregistrés en ligne. Une surtaxe qui ferait perdre plus de 30 millions d'euros à la filière hippique en 2025. Si cet amendement a été rejeté ce lundi 4 novembre à l'Assemblée Nationale (162 votants, 129 exprimés, 57 pour et 72 contre), la filière hippique est restée mobilisée car le processus législatif est long (et la donne peut changer avec notamment l'utilisation de l'article 49.3) et attend que le Premier ministre Michel Barnier s'engage officiellement à renoncer à cette taxe sur les paris hippiques.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !