Trot Publié le mardi 12 mai 2009 à 11h20

Franck Nivard : "J'ai cinq premières chances à Caen !"


Quand on connaît les exigences du top-niveau au trot, on peut considérer que Franck Nivard est un extraterrestre ! Entraîneur, driver et jockey, il réussit l’exploit de faire partie de l’élite dans tous les compartiments du jeu. Son naturel et son franc-parler, ajoutés à son talent, en font aujourd’hui le chouchou de la France turfiste. A la veille de l’importante réunion des Ducs de Normandie à Caen, il nous a parlé des chevaux auxquels il sera associé ce mercredi. Les confidences de Franck Nivard valent, comme toujours, le détour…

Prix Henri Ballière : 316 Rêve des Vallées

Franck Nivard n’a encore jamais gagné cette course. Il sera en selle sur cet élève de Franck Leblanc qui a déjà remporté une victoire classique dans le Prix de Vincennes au mois de décembre. Rêve des Vallées n’a pas été revu depuis sa deuxième place du 8 février dans le Prix des Centaures derrière Replay Oaks : Franck Nivard : "Il ne sera pas déferré et il faut préciser aux turfistes qu'il est meilleur déferré. Franck Leblanc préserve ses pieds pour le Prix du Président. Ceci dit, son entraîneur m'a dit qu'il était déjà bien au travail. Une place est largement à sa portée !"

Saint-Léger des Trotteurs : 512 Scipion du Goutier

Franck Nivard a déjà remporté cette course en 2006 avec le Bossuet Philoténor. Il sera en selle sur le très estimé Scipion du Goutier qui compte deux victoires et deux disqualifications pour autant de sorties en compétition, toutes à Vincennes. Franck Nivard : "Il vole au travail ! Il est extra et ce classique est son objectif. Franck Leblanc en fait un champion, moi aussi ! La corde à droite ne lui posera pas le moindre problème et je vous conseille d'effacer sa dernière sortie à Vincennes, il n'a jamais pu s'exprimer et a fait la faute dans la descente. Je pars très confiant !"

Prix Georges Dreux : 611 Pontif

Pontif n’a rien montré de transcendant cette année mais sa dernière course à La Capelle le montre en net regain de forme. Idéalement engagé à la limite du recul, il s’élancera avec la confiance de son entraîneur, André Raffegeau, d’autant qu’il a déjà gagné à Caen. Franck Nivard : Sa dernière course est encourageante et son entraîneur m'a confié qu'il était aussi bien que lors de notre victoire ensemble à Vincennes ! Il découvre un engagement de rêve à la limite du recul, a déjà gagné à Caen et, surtout, sera déferré des 4 pieds pour cet objectif !

Prix du Calvados : 710 Petit Bulot

Franck Nivard n’a encore jamais gagné cette course. Jean-Michel Baudouin a préparé son élève au trot attelé du côté de Pontchâteau, le 7 mai. Franck a déjà eu l’occasion de le monter et même s’il n’est pas un modèle de sagesse, Petit Bulot aura l’avantage d’affronter ses aînés en s’élançant en tête. Franck Nivard : "Il reste spécial mais va certainement trotter en dessous des 1'14'' à Caen, autant dire que ses adversaires ont intérêt à s'accrocher. De plus, il sera déferré, ce qui ne lui est pas arrivé depuis longtemps. Je vais m'appliquer. C'est une super cartouche !"

Prix de la Touques : 806 Soumoulou

Ce 3 ans est entraîné et drivé par Franck Nivard. Il n’a pas été revu en piste depuis le 17 mars, date du premier succès de sa carrière (8 courses), c’était sur la petite piste de Vincennes. Franck Nivard : "Mon poulain est très bien au travail, il a lui aussi les moyens d'accrocher une place sur ce parcours et dans ce lot. Nous allons faire le maximum !" Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !