Trot Publié le mardi 25 août 2009 à 11h17

Franck Nivard, la marque des grands !


En moins d'une décennie, Franck Nivard est devenu un géant du turf français. Le professionnel aligne les succès, 1059 au total et partage avec Jean-Michel Bazire le statut de patron du peloton. Auteur d'un coup de quatre, le 24 août à Vincennes, celui que l'on surnomme "Franckie" affiche un taux de réussite exceptionnel cette saison.

"Ce sont des journées magnifiques, il faut en profiter. Vivre ces moments est fantastique !" Franck Nivard savoure. Pour la deuxième fois de sa carrière, le jeune professionnel a réalisé un quadruplé le 24 août à Vincennes. Oui, dans le temple du trot. Rien que cela ! Là où d'autres professionnels sont venus des centaines de fois sans briller, lui s'amuse. L'hippodrome parisien est son jardin. Mais "Franckie" n'est pas maladroit sur les champs de course régionaux. L'homme a du talent tout simplement ! En 2009, il a déjà remporté 137 courses, 37 au trot monté et la 100ème au trot attelé avec Quantasia. Son été lui a d'ailleurs apporté 17 victoires en juillet et 26 en août alors qu'il reste encore quelques jours. Alternant les deux spécialités avec bonheur, celui qui a remporté le Prix d'Amérique 2009 au sulky de Meaulnes du Corta fait partie du Top 3 des meilleurs drivers mais s'est aussi installé sur le podium des meilleurs jockeys. Sa polyvalence est un atout. L'homme formé par Marcel Vaudoit et Jean-Baptiste Bossuet entend bien continuer sa formidable ascension.

9 victoires dans les Groupe I

Mais peut-il vraiment rivaliser avec Jean-Michel Bazire ? Leurs palmarès respectifs comportent des victoires dans de prestigieuses épreuves mais JMB garde un avantage certain dans ce domaine. Le multiple Sulky d'Or compte 3 729 succès dans sa carrière dont 47 Groupe I soit environ cinq fois plus que Franck Nivard (9). Mais "JMB" drive en moyennne 200 fois de plus que son adversaire. Devenir Sulky d'Or, Franck Nivard le sera sûrment un jour. Mais ce titre semble conditionné à deux éléments. Que Jean-Michel Bazire drive moins et que Franck Nivard se mette davantage au sulky. Une équation que seuls les deux protagonistes maitrisent. Devenu entraîneur en 2006, il n'est pas sûr que ce soit l'option envisagé pour le moment par le jeune homme qui vient de fêter ses 30 ans. Mais Franck Nivard se contentera-t-il toujours du statut de dauphin. A voir ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !