Trot Publié le vendredi 13 février 2009 à 10h39

Franck Nivard, le coup d'arrêt


Le meeting d'hiver est terminé pour Franck Nivard ! Le driver a écopé d'une mise à pied de quinze jours. Résultat, il ne pourra exercer son métier jusqu'au 3 mars. Une sanction lourde de conséquences puisque le professionnel va rater les dernières épreuves prestigieuses à Vincennes et surtout perdre du terrain sur ses adversaires directs dans la course à l'Etrier d'Or et au Sulky d'Or.

Franck Nivard est en vacances ! Ayant mis un coup de cravache à Conrad Lugauer alors qu'il venait d'être gêné avec Okapi de Faël dans le Prix de Châteaurenard le 12 février, le driver a été sanctionné d'une mise à pied de quinze jours. Ce geste jugé "inadmissible" par les commissaires est lourd de conséquences. Le héros du Prix d'Amérique-Marionnaud va manquer les dernières réunions du meeting d'hiver de Vincennes. Prix Paul Bastard, Prix de Sélection, Prix Louis le Bourg, Critérium des Jeunes... La liste des courses classiques ou semi-classiques en cette fin de meeting est assez longue. Autant d'épreuves auxquelles Franck Nivard ne pourra pas prétendre. Même si le jeune homme de 29 ans a remporté la plus belle épreuve, cette sanction tombe mal. Elle constitue un véritable handicap dans l'optique du classement des jockeys et des drivers. Et ce manque à gagner lui sera sans doute préjudiciable en fin d'année...

"Un mauvais réflexe"

Malheureusement pour lui, Franck Nivard est l'un des professionnels les plus sanctionnés. Si "Francky" a la main froide, il n'en a pas moins le sang chaud. En 2008, il a franchi les limites du code des courses à plusieurs reprises ce qui lui a valu une trentaine de jours d'inactivité forcée et une deuxième place "seulement" au classement des jockeys avec sept succès de moins que Matthieu Abrivard... Calme et réservé dans la vie, le driver de caractère est un lion en piste. Il n'a peur de rien et tire souvent la quintessence de ses partenaires pour le plus grand bonheur des parieurs et surtout des entraîneurs pour lesquels il travaille. L'homme est un compétiteur, un battant. Il a d'ailleurs déjà remporté 19 victoires en 2009. En attendant, Franck Nivard, qui s'est excusé pour son geste, l'expliquant comme un "mauvais réflexe", est parti sur une bonne note puisqu'il a enlevé la dernière épreuve du programme. Désormais contraint à un repos forcé mais mérité, le professionnel va penser à la reprise des courses en province avec la volonté de revenir encore plus fort ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !