Trot Publié le samedi 18 avril 2009 à 14h03

Gilles Delacour un entraîneur à suivre


Gilles Delacour a connu un léger passage à vide après le départ inopiné de l'un de ses propriétaires. Désormais, l'écurie commence tout juste à sortir la tête de l'eau et à retrouver le bon rythme. Le professionnel normand a d'ailleurs signé un joli doublé le 12 avril, l'occasion pour nous de s'intéresser à lui.

Avant de devenir entraîneur en 2000, Gilles Delacour officiait régulièrement en tant que catch driver. Lorsqu'il s'est installé, il a connu une période faste avec de bons éléments, tels qu'Oblat Pierji ou Odeisis de Vandel, nés de son association avec Kosta Konjovic. Celle-ci a pris fin en 2008, causant un peu plus le trouble dans son écurie. Aujourd'hui, quelques uns de ses pensionnaires ont repris le flambeau et l'entreprise connaît de nouveau les prémices de sa réussite d'antan. Revenons sur votre doublé de ce week-end. Quelles impressions vous ont laissés vos deux victoires ? Samba Jim a fait preuve de ténacité. En règle générale, c'est une jument fautive qui a du tempérament. C'est une force et une faiblesse à la fois. Lorsqu'elle est sage, elle fait preuve de belles choses. Prochainement, un programme pour femelles avec support PMU l'attend. Il faudra compter avec elle. Rubis d'Enje est dans mes boxes depuis trois mois. Il vient de se remettre d'une blessure au boulet. Par deux fois, il a gagné à la mode tête et corde. C'est un cheval dur qu'il faut absolument suivre. Je ne le cours qu'à bon escient à cause de sa jambe. Vous le reverrez dans trois bonnes semaines.

"Attention à Rubis Pierre dimanche à Chartres"

Combien de chevaux avez-vous à l'entraînement ? Et quels sont ceux sur lesquels vous fondez le plus d'espoirs ? Avec mes dix salariés on entraîne environ 70 chevaux, les poulains y compris. Parmi eux, j'ai quelques bons éléments en retard de gains qui intéresserons les parieurs. Chez les vieux, Ormuz vient de gagner facilement à La Rochelle et devrait continuer sur sa lancé désormais. Rubis Pierre a été arrêté tout l'hiver, peu à peu, il retrouve ses sensations et selon moi, il est en passe d'effectuer une belle année. Attention à lui ce dimanche à Chartres. Chez les jeunes, Saphir de Nacre, un fils de Gai Brillant, a été qualifié en 1'17''5. Il a démontré qu'il avait de la classe et un gros potentiel. Comme nous l'estimons, nous allons prendre notre temps avec lui. J'ai également deux chevaux corrects pour des places comme Nadiana Griserie ou Phenix de Gordias. Rose des Rioults est la meilleure jument de mon écurie. Pour le moment, elle ne bénéficie pas d'engagements favorables. Je pense la mettre un peu au repos en attendant de trouver de bonnes courses. C'est une période creuse pour les chevaux de cette catégorie. Mais pas de doute sur sa forme, Rose est extra.

"Au bout de deux ans et demi on évoluait dans les semi-classique !"

Comment cela se passe t-il depuis votre séparation avec l'un de vos propriétaires, monsieur Konjovic ? Kosta Konjovic est devenu propriétaire au moment où je m'installais. Rapidement, je lui ai fait acheter 7 ou 8 chevaux pour les joutes parisiennes. Au bout de deux ans et demi d'activité, on évoluait dans les semi-classiques ! Tout s'est enchaîné très vite, trop vite peut-être... Monsieur Konjovic a fini par s'associer à un courtier et faire entraîner ses chevaux par d'autres professionnels. Ayant consacré la majorité de mon temps à son effectif, il a fallu du temps pour reformer une écurie qui tienne le coup. Aujourd'hui, je pense que nous sommes sur les bons rails et vous allez pouvoir compter avec nous. C'est une mauvaise période qui s'achève.

Récapitulatif des bonnes chances à venir

Samba Jim Rubis d'Enje Ormuz Rubis Pierre : ce dimanche à Chartres Saphir de Nacre Nadiana Griserie Phenix de Gordias Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !