Trot Publié le vendredi 12 décembre 2008 à 17h36

GNT 2008 : Le sacre d'Oasis Gédé


Ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre enlever le circuit du Grand National du Trot 2008. En effet, le maillot jaune Oasis Gédé retrouvera sur sa route Objectif Royal, troisième au classement général. 17 chevaux seront au départ de cette course qui s'annonce très ouverte. Zoom sur quatre prétendants à l'épreuve de clôture du GNT 2008 qui se disputera le 14 décembre à Vincennes.

En 2007, l'étape de clôture du GNT avait été remportée par Nimrod Borealis et Matthieu Abrivard qui avaient su devancer le regretté Kito du Vivier et le Levesque Monte Georgio. Cette année, cette épreuve de prestige devrait permettre à un trotteur de classe de briller lors de l'un des dimanches les plus populaires de l'hippodrome de Vincennes. Nous avons tourné nos projecteurs vers quatre protagonistes de cette clôture...

Oasis Gédé : L'assiduité récompensée

Oasis Gédé Musique dans le GNT - Points 1-1-Dai-0-Dai-2-2-Dai – 54 points Après des débuts hésitants dans le circuit 2008, Oasis Gédé vient de signer deux succès consécutifs à Nantes et Mauquenchy, ce qui l’a propulsée en tête du classement avec 54 points. Jean-Michel Baudouin, son mentor, aura préparé Oasis avec soin pour cette finale, histoire de conforter sa place de leader et de conclure en beauté à Vincennes. La concurrence s’annonce plus rude que jamais pour la jument et la victoire sera difficilement envisageable. En revanche, il lui suffirait de terminer sixième pour s’assurer la victoire au classement général.

Objectif Royal : Pour une revanche à Vincennes

Objectif Royal Musique dans le GNT - Points 5-1-3-1 – 43 points Objectif Royal a réalisé un sans-faute cette année dans le circuit, figurant à chacune de ses tentatives dans les cinq premiers. Le bouillant trotteur a même enlevé deux étapes à Marseille et Lyon. Son retour à Vincennes a refroidi les observateurs ainsi que son driver Jos Verbeeck, qui n’expliquait pas sa disqualification. Christophe Flirden nous a confié qu’il s’agissait d’un jour sans. Dimanche, Objectif Royal sera déferré des quatre pieds pour la troisième fois de sa carrière ; ses deux précédentes tentatives pieds nus s’étaient soldées par deux victoires.

Nuit Torride : Pour finir l'année en beauté

Nuit Torride Musique dans le GNT - Points 2-2 – 20 points Nuit Torride sera une nouvelle fois associée à Bernard Piton, récent lauréat du Critérium des 3 Ans au sulky de Ready Cash. Présente dans le GNT à Mauquenchy et à Reims, elle faisait à chaque fois belle impression, auteur de fins de courses tranchantes. Objectif avoué, cette finale est à la portée de la jument de Philippe Gillot, car elle aura l’avantage de partir au premier poteau. Etonnante depuis le début de l’année, elle a engrangé pas moins de 332.350 euros en 2008 et remporté un Groupe II à Enghien, le Prix de la Haye. Après trois performances en demi-teinte, elle s’est pleinement réhabilitée à Mauquenchy le 19 novembre dernier. La clôture s'annonce torride !

Marathon Man : Deux ans après son sacre

Marathon Man Musique dans le GNT - Points 2 - 10 points Marathon Man n’est autre que le vainqueur de l’édition 2006 de ce circuit. Cette année, il a participé seulement à l’étape Nantaise, histoire d’assurer sa qualification pour le 14 décembre. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que le pensionnaire d’Igor-Pierre Blanchon rende victorieusement cinquante mètres à Oasis Gédé. Gardé frais depuis, le meilleur hongre français au trot monté actuellement pourrait bien le devenir prochainement à l’attelé en remportant la finale du GNT, comme l’ont fait avant lui Kito du Vivier, Général du Lupin ou Nimrod Boréalis. Reste à savoir comment il se sortira de son handicap de vingt-cinq mètres dans le temple du trot.

Les partants :

2850 mètres 1-Kilt de Blary 2-Oasis Gédé 3-Objectif Royal 4-Orage du Noyer 5-Miaou 6-Neutron du Cébé 7-Nélumbo 8-Le Retour 9-Kent Barbès 10-Perlando 11-Nuit Torride 12-Lord de la Noé 2875 mètres 13-Nègre du Digeon 14-Lys Pettevinière 15-King Prestige 16-Marathon Man 17-One du Rib Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !