Trot Publié le lundi 16 novembre 2009 à 09h27

GNT 2009 : Dernière ligne droite !


Dernière ligne droite avant la finale! La 13ème et ultime étape du Grand National du Trot 2009 nous emmènera sur l'hippodrome de Mauquenchy ce mercredi 18 novembre. Querios du Mirel, leader du classement général, ainsi que Pinson, son dauphin, seront absents lors de cette étape. Punch de Chenu pourrait, en cas de succès, prendre la tête avant la grande finale du 20 décembre à Vincennes. Du côté des hommes, peu de suspense, puisque Jean-Michel Bazire possède une confortable avance qui devrait lui permettre d'enlever le classement Entraineur/Driver.

La 13ème étape du Grand National du Trot qui se disputera sur l'hippodrome de Mauquenchy nous proposera un somptueux plateau mais sera marquée par l'absence des deux premiers du classement général, Quérios du Mirel et Pinson. Leurs entraineurs respectifs, Jarmo Niskanen et Jean-Michel Bazire n'ont jamais fait de ce G.N.T un objectif primordial. Toutefois, leurs absences laissent un goût amer pour la beauté du sport. Actuellement troisième du classement général, le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin, Punch de Chenu, pourrait bien profiter de l'occasion pour se rapprocher de la tête et même de s'en emparer en cas de succès. Vainqueur de la 8ème étape sur l'hippodrome de Saint-Malo, il devra toutefois rendre 25 mètres et la partie ne s'annonce pas facile même si sa qualité ne fait aucun doute. Quatrième du classement, Must d'Olivier, pourrait également se rapprocher des premiers en cas de bonne performance. Lors de la précédente étape, il a terminé à la vitesse du vent derrière la championne Quarla. Ce jour là, il se permettait de déposer, pour finir, des chevaux comme Oasis Gédé et Punch de Chenu qu'il retrouvera pour l'occasion mais, cette fois ci, au même poteau de départ.

Quito d'Avèze, le nouveau venu

La tenante du titre et compagne d'écurie de Punch de Chenu, Oasis Gédé vient de se balader sur l'hippodrome de Vincennes. Elle devrait se plaire sur la piste de Mauquenchy et terminer dans la bonne combinaison. Le danger pourrait venir du premier poteau avec la présence du bon Quito d'Avéze, drivé par Jean-Michel Bazire. En pleine forme actuellement, l'élève de Benjamin Goetz enchaine les bonnes performances. Peu heureux lors de sa dernière sortie, il est venu échouer de justesse face à des chevaux de la trempe de Quip du Beauvoisin et Qwerty. S'il ne se ressent pas de ses efforts, il devrait lutter pour la victoire. Cheval de grande classe, Opium vient d'effectuer une très bonne prestation dans l'étape Nantaise sans être à 100% de ses possibilités. Il ne sera pas déféré pour l'occasion mais devrait tout de même fournir une bonne valeur. Norginio, mieux piste plate, sera également de la partie avec une chance tout comme le magnifique, Paradis Cordière. A noter que des chevaux de grandes qualités tels que Palmyre, gagnante de la 1ère épreuve, Mac Kindley, qui restait sur deux victoires impressionnantes ou encore les deux élèves d'Axel Lenoir, Quilon du Châtelet et Quéroan de Jay, éliminés, seront absents pour cette étape. Du coté des hommes, Jean-Michel Bazire ne semble plus pouvoir être inquiété pour le classement général des drivers puisqu'il possède 25 points d'avance sur son principal poursuivant, Franck Nivard. De plus, il sera encore associé à un cheval possédant une toute première chance. Du coté du classement des entraineurs toujours Jean-Michel Bazire avec 26 points d'avance sur Jean-Michel Baudoin qui semble être le seul à pouvoir encore l'inquiéter puisqu'il présentera deux chevaux capables de se distinguer. Pour nous offrir un beau final pour le classement général lors de la dernière étape, espérons que Punch de Chenu et Must d'Olivier réaliseront une grande performance et qu'ils seront présents lors de la finale afin de pouvoir succéder à Oasis Gédé, lauréate en 2008. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !