Trot Publié le lundi 7 mars 2011 à 11h39

GNT 2011 : Le 30ème Tour de France des Trotteurs est lancé


A peine le rideau tombé sur le meeting d’hiver de Vincennes, voici déjà venu le coup d'envoi du Grand National du Trot 2011. Né en 1982, ce challenge comprend treize étapes en Province et une finale à Paris-Vincennes. Considéré comme le Tour de France des Trotteurs par analogie au Tour de France cycliste, le GNT ne pouvait pas rêver meilleurs ambassadeurs que Jeannie Longo, Bernard Hinault et Laurent Jalabert, trois champions de la Grande Boucle. La succession de Quoumba de Guez, lauréate du circuit l'an passé, est ouverte.

Après trois mois de trêve hivernale, le Grand National du Trot reprend ses droits mercredi 9 mars à Amiens. Comme l'an passé, l'hippodrome picard aura la chance d'ouvrir le bal de la saison 2011. Viendra en fin de mois, la deuxième escale qui se tiendra sur les bords de la Méditerranée à Marseille-Borély (le 31). A noter qu'il y aura quatre villes-étapes différentes de l'an passé. Ainsi, Beaumont-de-Lomagne remplace Agen (27 avril), Le Croisé-Laroche se substitue à La Capelle (25 mai), et Lisieux (28 septembre) et Lyon-Parilly (19 octobre) auront l'honneur d'accueillir les 10ème et 11ème étapes en lieu et place du Mont-Saint-Michel et de Lyon-La-Soie. Toutes les courses de ce circuit, créé en 1982, seront dotées de 80 000 euros et serviront de support au Quinté Plus. Identiques pour tous les challenges (chevaux, entraîneurs, drivers, jockeys et amateurs), le barème par points est le suivant : 15 points pour le 1er, 10 pour le 2ème, 8 pour le 3ème, 6 pour le 4ème, 5 pour le 5ème, 4 pour le 6ème, 3 pour le 7ème et 1 pour les non placé, disqualifié, arrêté ou tombé. Des points d'assiduité sont également attribués à partir de la deuxième participation. L'entraîneur vainqueur du circuit se verra offrir un chèque de 15 000 euros.

Trois champions cyclistes pour le Tour de France des Trotteurs

Le Grand National du Trot est souvent comparé à la Grande Boucle cycliste. A juste titre ! En effet, à l'image du Tour de France, le GNT est une compétition composée de plusieurs étapes qui ont lieu aux quatre coins de la France avec une finale disputée dans la capitale, à Paris-Vincennes pour la Clôture du GNT et sur les Champs Elysées pour le Tour de France. Sans oublier que le leader du GNT porte des plaques de course de couleur jaune fluo afin de mieux le suivre dans le peloton, par analogie au maillot jaune. En 2011, la frontière entre le GNT et le Tour de France sera encore plus ténue. En effet, Jeannie Longo, Bernard Hinault et Laurent Jalabert, trois champions cyclistes, seront les ambassadeurs du GNT 2011, succédant ainsi aux présentatrices météo de TF1 Evelyne Dhéliat et Catherine Laborde. A chacune des quatorze étapes, l'un d'eux viendra rencontrer un public qui voue souvent une même passion au trot qu'au vélo. A l'occasion de certaines étapes, des rencontres opposeront deux athlètes : un trotteur et un cycliste. De quoi rapprocher encore plus le trot et le vélo.

Calendrier du GNT 2011

mercredi 9 mars - AMIENS mercredi 30 mars - MARSEILLE-BORELY mercredi 13 avril - SAINT-GALMIER mercredi 27 avril - BEAUMONT-DE-Lomagne mercredi 26 mai - LE CROISE-LAROCHE mercredi 8 juin - LAVAL mercredi 22 juin - REIMS mercredi 10 août - SAINT-MALO mercredi 7 septembre - MARSEILLE-VIVAUX mercredi 28 septembre - LISIEUX mercredi 19 octobre - LYON-PARILLY mercredi 9 novembre - NANTES mercredi 23 novembre - MAUQUENCHY dimanche 18 décembre - PARIS-VINCENNES Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !