Trot Publié le mardi 1 septembre 2009 à 08h42

GNT : Le grand vide marseillais


La 9ème étape du Grand National du Trot à Marseille-Vivaux le 2 septembre ne restera pas dans les annales du turf. Si quantitativement, les organisateurs ont fait le plein, qualitativement les meilleurs chevaux du circuit seront absents. Seuls Polisson Wood et Panda du Lys se déplaceront avec des ambitions.

Les observateurs sont unanimes ! La 9ème étape du GNT à Marseille-Vivaux ne va pas déchaîner les foules. Certes, il y aura 16 partants, certes Polisson Wood et Panda du Lys, drivés par deux des meilleurs drivers français, seront de la partie mais les principaux protagonistes de ce circuit ont décliné la lutte, préférant faire l'impasse sur cette escale dans la cité phocéenne. Les raisons de ce choix apparaissent multiples. D'abord, la distance. Jean-Michel Baudouin, Jean-Michel Bazire et Pierre Levesque, les trois premiers au classement des entraîneurs, sont installés dans le "nord", ce qui représente un long voyage. Effectuer un déplacement dans des conditions parfois difficiles est inenvisageable pour des chevaux de ce niveau. Deuxième raison, la multiplication des épreuves. Même en cette fin de saison estivale, les grands prix de province sont encore légion (reprise de Vincennes, Trophée Vert...) Et les concurrents de ce GNT où les conditions de course sont peu relevées (recul à 212 000 euros), peuvent profiter de meilleurs engagements ailleurs, et en plus à "domicile".

Rien ne bouge !

Ensuite, la piste marseillaise. Il faut le reconnaître, le profil de Marseille-Vivaux est particulier avec des virages serrés et des lignes droites assez courtes. Il est toujours difficile pour les "visiteurs" de s'adapter. Les aires de départ sont également très étroites, de quoi freiner l'enthousiasme des professionnels qui ont un partenaire délicat au moment de la volte. Cette 9ème étape sera donc en quelque sorte une étape pour rien assimilable à un beau grand prix de province. Pinson, leader actuel, restera leader. Punch de Chenu restera lui aussi deuxième. Quant à Pia Saint-Latuin et Quelle Aventure, ils conserveront leur troisième place. Marseille ne sera pas le théâtre de grands bouleversements. Dommage pour le sport. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !