Trot Publié le mercredi 14 octobre 2009 à 13h44

GNT : Querios du Mirel s'empare du leadership


Querios du Mirel a triomphé dans la 11ème Etape du GNT mercredi 14 octobre sur l'hippodrome de Lyon-La Soie. Ce succès acquis après trois accessits dans les précédentes étapes lui permet d'engranger quinze points supplémentaires et de s'emparer du costume de leader du GNT 2009, jusque là porté par Pinson.

En forme et à l'aise sur les tracés à main droite, Querios du Mirel était attendu au tournant lors de cette 11ème étape du GNT. Le protégé de Jarmo Niskanen n'a pas laissé passer l'occasion de renouer avec le succès et de s'emparer de la tête du classement du GNT 2009. Ce hongre âgé de 5 ans possède désormais 41 points soit deux petits points de plus que Pinson, absent de cette étape. Victorieux au sulky de Querios du Mirel, Jarmo Niskanen est le nouveau dauphin de "JMB" au classement des drivers.

Querios du Mirel : le miraculé d'une course de relais

Suite au forfait de dernière minute de Panymède Tivoli, l'épreuve réunissait quatorze trotteurs sur la distance de 3.275 mètres. Après deux faux départs, les choses sérieuses ont commencé avec une véritable course de relais. Quai Bourbon a produit un bel effort pour s'emparer de la tête mais ce dernier a vite été relayé par Querios du Mirel au premier passage devant les tribunes. Ce fut ensuite au tour d'Odieux Daniely de se rabattre au commandement avant que Pathway ne prenne la position d'animateur. Mais Odieux Daniely s'est montré coriace pour reprendre la tête et imprimer son rythme à l'épreuve. Querios du Mirel, le futur vainqueur, se trouvait alors en périlleuse situation en quatrième ligne le long de la corde. Finalement, Jarmo Niskanen, son driver, a pu sortir son protégé du piège dans lequel il se trouvait. Une fois l'ouverture trouvée, Querios du Mirel s'est détaché dans la phase finale pour l'emporter brillamment. Ses rivaux n'ont rien pu faire face à son accélération et ont dû se contenter de lutter pour les accessits. Après avoir patienté sur une troisième ligne, Nickel des Champs a conclu en trombe le long de la corde pour prendre la deuxième place. Origano Lap et Négresco Turgot, qui s'élançaient tous les deux aux 25 mètres, se sont classés respectivement au troisième et quatrième rang. Pathway, le favori de l'épreuve, a dû se contenter de la huitième place. Jarmo Niskanen, entraîneur-driver de Querios du Mirel, était satisfait après la performance de son champion : "Ca fait drôle d'être leader du GNT, ça fait plaisir. Avec le jeu des relais, je me suis retrouvé en quatrième rideau dans la ligne d'en face, je me suis dit que ça allait s'ouvrir et c'est ce qui s'est passé. Si tout va bien, nous allons aller à Nantes". Le rendez-vous est pris pour la 12ème Etape du GNT qui se disputera à Nantes le 4 novembre prochaine et dans laquelle Pinson devrait être également en piste. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !