Trot Publié le mardi 8 juin 2010 à 09h44

GNT: Queroan de Jay défie Quoumba de Guez


La caravane du Grand National du Trot poursuit sa route et arrive à Laval pour la sixième étape, le 9 juin. Queroan de Jay participe pour la première fois à ce tournoi et défie Quoumba de Guez, leader au classement général. Mais cette course pourrait ne pas se résumer à un match à deux... Analayse.

Toujours très prisée, l'étape lavalloise du Grand National du Trot a attiré 18 compétiteurs dont Quoumba de Guez, toujours en tête du classement général avec 35 points. La pensionnaire de Jean-Michel Bazire a réalisé un sans-faute dans ce tournoi, gagnant à Saint-Gamier, le 14 avril et se classant deuxième à Marseille-Borély en mars et à La Capelle, le 26 mai. Lauréate entre temps sur l'hippodrome de Vincennes dans une course de qualité, la représentante de René Guezille semble être restée en forme. "Elle est sur la pente ascendante et sera encore mieux qu'à La Capelle" confirme Jean-Michel Bazire. Son entraîneur n'avait pas fait de ce GNT un objectif mais la grande régularité de la fille d'Urfist des Près l'a conduit à différer ses plans initiaux. Reste que cette sortie devrait être la dernière de Quoumba de Guez dans cette compétition. Elle aura à coeur d'y briller une ultime fois. Queroan de Jay défie le leader. Bien engagé au premier échelon, le protégé d'Axel Lenoir n'a plus été revu depuis le 15 mai, néanmois son entraîneur le trouve en forme. Ayant réalisé des performances de choix cet hiver à Vincennes (une victoire dans le Prix Narquois devant Qwerty), il s'annonce comme un redoutable rival à Quoumba de Guez. Franck Nivard s'installe à son sulky. Un duo de choc qui a remporté deux des trois épreuves dans lesquelles ils ont été associés.

D'autres prétendants

Résumer cette étape à un duel serait sans doute une erreur. En tout cas, Bruno Marie ne l'entend certainement pas ainsi. Le professionnel présente Peon for Clara et Quassia du Bon Air. Le premier a réalisé deux belles performances cette saison, et notamment dans la troisième étape du GNT à Saint-Galmier où il se classait quatrième. Depuis, le fils de de Jolmeto a déçu à La Capelle. Mais déferré des quatre pieds et s'élançant au premier échelon, il a son mot à dire. C'est le cas de son compagnon de box. Très régulier cette année, il reste aussi sur une contre-performance mais pieds nus avec un avantage de 25 mètres, il paraît capable de se réhabiliter. Quela Rive est également à surveiller de près. Victorieuse lors de son avant-dernier parcours, elle a bien fini récemment sur l'hippodrome de Vincennes. Cette course lui a certainement servi de préparation. En tête et déferrée des quatre pieds, elle peut briller avec l'aide de Dominik Locqueneux, la connaisant désormais par coeur. Nouba du Saptel s'élance au troisième échelon. Cette course lui servira de préparation au Prix René Ballière, mais sa classe peut lui permettre de s'emparer d'un accessit. Petit Javanais, excellent l'an passé, est lui aussi capable de prendre une place. Pégase Bleu, revenu en forme, peut jouer les trouble-fête. Déferré, Pedrito du Vallon n'est pas hors d'affaire pour une place d'honneur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !