Trot Publié le dimanche 4 décembre 2011 à 16h24

GNT : Quif de Villeneuve termine en apothéose


Quif de Villeneuve repousse ses limites
Quif de Villeneuve repousse ses limites (©Scoopdyga)

Après neuf mois de compétition et treize étapes disputées en province, le Grand National du Trot 2011 s’achevait ce dimanche 4 décembre à Vincennes à l’occasion de la célèbre Clôture du GNT. Déjà assuré de remporté le classement par points du GNT 2011, Quif de Villeneuve a poursuivi sur sa lancée en triomphant dans la Clôture au terme d’une superbe lutte avec son contemporain Quinio du Relais.

(Zone-turf.fr) - C’est la cerise sur le gâteau pour Quif de Villeneuve ! Victorieux de trois étapes (Reims, Marseille-Vivaux et Nantes) et assuré de terminer en tête du classement par points du GNT 2011, le pensionnaire de Franck Leblanc a remporté la Clôture du Tour de France des trotteurs une semaine après avoir effectué un retour gagnant sur la cendrée de Vincennes. Le fils de Coktail Jet est ainsi entré dans l’histoire en devenant le quatrième concurrent à remporter le circuit du GNT et la Clôture la même année après Vrai Lutin (1992), Kazire de Guez (2002) et Oasis Gédé (2008).

Quif de Villeneuve sort vainqueur d’un splendide duel avec Quinio du Relais

Piloté par Dominik Locqueneux et déferré des quatre pieds pour la troisième fois de sa carrière, Quif de Villeneuve est parvenu à relayer Robert Keeper au commandement de l’épreuve à 1.500 mètres du but. Le fils de Coktail Jet a ensuite mené la course à son rythme puis s’est livré un superbe duel avec Quinio du Relais dans la phase finale. Dépassé par ce dernier à la mi-ligne droite, le fils de Coktail Jet a trouvé les ressources nécessaires pour se relancer et reprendre l’avantage pour l’emporter définitivement. En léger retrait de ces deux beaux duettistes, Robert Keeper, le favori, a dû se contenter de la troisième place.

Franck Leblanc : "Je ne connais pas ses limites"

Acheté pour la somme de 145.000 euros lors de la vente de printemps de Trotting Promotion, Quif de Villeneuve a largement rentabilisé l’investissement. Défendant les couleurs de Gérard Augustin-Normand et l’entraînement de Franck Leblanc, il a remporté sept succès en onze tentatives et empoché 280.000 euros de gains depuis avril 2011. Interrogé au micro d’Equidia après la course, Franck Leblanc ne tarissait pas d’éloges sur son protégé : "Le cheval l’a fait en force, en rouleau compresseur. Il est impressionnant. Je ne connais pas trop ses limites. C’est un cheval qui est dur, car il a voyagé toute l’année et courrait à une semaine d’intervalle, il est exceptionnel".

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !