Trot Publié le mercredi 26 mai 2010 à 15h00

GNT : Quilon du Châtelet s'impose en force


Un match opposant Quoumba de Guez, en tête du classement général, et Quopeck, qui profitait d’une avance de 25 mètres, était attendu à l’occasion de la 5ème étape du Grand National du Trot, disputée sur l’hippodrome de La Capelle. Sans contestation possible, c’est finalement Quilon du Châtelet qui a effectué une véritable démonstration de force en confirmant son récent succès face au pensionnaire de Pierre Levesque, Qwerty. Quant à l’élève de Jean-Michel Bazire, elle a conforté son maillot jaune en obtenant le premier accessit.

Quilon du Châtelet, impressionnant, Quoumba de Guez conforte son maillot jaune.

Dès les premiers mètres de course, Quick Master et Dominik Locqueneux prenaient les commandes de l’épreuve flanqués, à leur extérieur, du très attendu Quopeck, finalement favori de cette étape. Oclock des Salines patientée dans le sillage des premiers à l’instar de Négotians d’Ortige et Maître d’Atout. Partie à son rythme, Quoumba de Guez attendait son heure à l’arrière-garde. Au passage devant les tribunes, Quasar Joli amorçait un beau rapproché avec Quilon du Châtelet dans son sillage. Contrés par les animateurs, ces derniers n’avaient d’autres choix que de voyager en troisième épaisseur pendant plus de mille mètres de course. Au bout de la ligne d’en face, Quasar Joli était sur ses fins au contraire de son suivant immédiat, Quilon du Châtelet, qui poursuivait son effort pour prendre nettement le meilleur à l’entrée du tournant final. Un effort qu’il allait poursuivre jusqu’au bout, tout en penchant sur sa droite, sous le regard ébahit de son entraineur, Axel Lenoir : « Il est impressionnant. Concernant l’avenir, on va réfléchir tranquillement. » A la descente du sulky, son driver Franck Nivard était tout aussi élogieux : « Super. C’est réellement un très bon cheval. De plus, il n’a pas eu le meilleur des parcours, devant prendre l’avantage très tôt. Il est en pleine forme, mais est surtout très bon. »

Quopeck, la déception

En léger retrait, Quoumba de Guez traçait une plaisante ligne droite après avoir longtemps patienté aux derniers rangs, à la grande satisfaction de JMB : « Elle se comporte très bien étant battue par un excellent cheval. Elle n’a pas eu une course dure et devrait être revue à Laval. » Toujours bien placé le long de la corde, Pathway démontrait qu’il n’était plus loin de son top niveau en s’emparant de la troisième place. Dans de bonnes dispositions à l’heure actuelle et très à l’aise sur les grands anneaux, Organdi Danover obtenait la quatrième place devant O’Sullivan, cinquième. Longtemps aux avant-postes, Quopeck a fait illusion pour le premier accessit mais a complètement rendu les armes à mi-ligne droite, causant une vive déception. Cheval habituellement dur à l’effort, il devra certainement être revu, sa performance étant bien trop mauvaise pour être exact. Autre concurrent de classe au départ, Quid de Chahains, parti sur un temps de galop, n’a jamais pu se montrer dangereux tout en se comportant honorablement. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !