Trot Publié le lundi 21 juin 2010 à 11h16

GNT : Riglorieux du Bois prend le relais


Jean-Michel Bazire devrait encore être la vedette de cette septième étape du Grand National du Trot, le 23 juin à Reims. Après avoir assuré le spectacle avec Quoumba de Guez, lors de la première partie de ce circuit, l'entraîneur sarthois présente Riglorieux du Bois, un hongre de talent. Ses adversaires peuvent trembler.

Le GNT 2010 porte le sceau de Jean-Michel Bazire. En tête du classement général avec Quoumba de Guez et premier à celui des entraîneurs (53 points) et des drivers (51 pts), il poursuit sa route dans ce circuit. Pour la septième étape sur l'hippodrome de Reims, "JMB" aligne Riglorieux du Bois. Hongre de grande classe, il s'élance au deuxième échelon. Vainqueur de trois courses durant le meeting d'hiver dont le Prix de...Reims, épreuve importante à Vincennes en décembre, le fils d'Indy de Vive s'est ensuite reposé avant de revenir en mai à Bordeaux-le-Bouscat. Lauréat dans la réduction kilométrique de 1'13''3, il a montré qu'il était revenu à son meilleur niveau. Bon droitier et profitant d'un engagement favorable, Riglorieux du Bois devrait lutter pour la victoire.

Des outsiders...

Contre le 5 ans de Jean-Michel Bazire, il faut retenir Real de Lou. A 5 ans lui aussi, le pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard semble au sommet de son art, restant sur cinq succès consécutifs. Impressionnant vainqueur du Prix Louis Jariel (Groupe II), il y a 10 jours, à Vincennes, le fils de Jag de Bellouet part au premier échelon, ce qui est toujours un avantage sur la piste de 1 156 mètres de Reims. Une piste qu'il connaît pour s'y être imposé cette saison. Quid du Prieur possède une belle chance de succès. Très à l'aise corde à droite, le protégé de Maxime Bézier se trouve bien engagé au premier poteau. Assez régulier dans l'ensemble, il paraît en mesure de donner une belle réplique aux principaux favoris. Son entraîneur y croit en tout affirmant, "j'ai hésité avant de le présenter ici, mais il est bien et il faut en profiter." Quitty America semble posséder une jolie chance. La fille de Diamant Gédé a effectué un meeting d'hiver correct avec deux succès. Quatrième à deux reprises pour ses deux parcours de rentrée, elle vient de décevoir à Vincennes étant disqualifiée. Mais la représentante de Tony Le Beller est à l'aise corde à droite. Un plus sur un anneau comme celui de l'hippodrome de la Champagne. Placée au deuxième poteau, Quelle Miss Wic devrait poursuivre sa belle moisson. Lauréate à deux reprises cette année, la fille de Gobernador vient de se classer quatrième du Grand Prix d'Agen derrière Nino le Blond. Deuxième de cette étape l'an dernier derrière Ocapri, elle paraît en mesure de se placer de nouveau. Matthieu Abrivard sera à son sulky.

...et des champions !

Deux grands champions seront aussi au départ de cette étape. Malheureux dans le Prix d'Amérique, Paris Haufor a effectué une fin de meeting d'hiver en demi-teinte, après une période de repos méritée, le pensionnaire de Christian Bigeon effectue sa rentrée. L'objectf sera les belles épreuves du meeting d'Enghien. Il s'agira donc d'un parcours de remise en forme. Quemeu d'Ecublei auteur de performances de choix cet hiver avec sept victoires consécutives au monté, peaufinera sa forme en vue de ses prochains buts au trot monté. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !