Trot Publié le mardi 30 mars 2010 à 10h16

GNT : un plateau relevé à Marseille-Borély


Les temps changent ! Cela faisait longtemps que Marseille-Borély n'avait pas accueilli une étape de Grand National du Trot aussi relevée. 16 concurrents de qualité seront au départ de cette deuxième escale. Quoumba de Guez, Para du Perreux, Rex Haie Neuve ou encore Opera Blue seront les vedettes de cette escale sudiste.

Certaines villes étapes de ce Grand National du Trot 2010 peuvent être jalouses. Marseille-Borély a séduit cette saison au point d'attirer des chevaux et des drivers de talent. Un véritable changement car depuis quelques années, l'étape phocéenne avait le plus grand mal à réunir des participants autre que les locaux. Mais les visiteurs seront cette fois en nombre et pourrait bien rafler cette deuxième étape. A commencer par Quoumba de Guez. Après deux courses de rentrée satisfaisante, la protégée de Jean-Michel Bazire s'est classée deuxième dans un très bon style sur l'hippodrome de Caen, derrière Quinio du Relais, tombeur de Rapide Lebel cet hiver. Une référence. Puis la fille d'Urfist des Près s'est imposée dans un Groupe III au Croisé-Laroche. Maniable et sachant tout faire, elle devrait jouer les premiers rôles dans cette course. Mais elle devra redouter Rex Haie Neuve. A 5 ans (le seul au départ), le pensionnaire de Patrick le Moel a montré qu'il avait la pointure de ses rivaux. Impressionnant vainqueur le 2 novembre à Vincennes, battant Rieussec et Real du Rabut, il a ensuite accusé le coup avant de se réhabiliter le 15 mars à Marseille-Borély. Appréciant donc ce tracé, il est en mesure de lutter pour le succès. La victoire, Aymeric Thomas la vise avec Para du Perreux. Le jeune entraîneur ne s'en cache pas, il se déplace pour gagner. Il faut dire que son cheval possède de belles références lorsqu'il est déferré des quatre pieds. Son succès du 6 février à Vincennes le prouve. Troisième de la première étape à Amiens, le fils de Flash de Jiel a les moyens de prendre la tête du classement général de ce circuit.

Opera Blue et quelques autres...

Opéra Blue sera un autre prétendant au succès. Le protégé de Jarmo Niskanen a beaucoup changé, devenant plus maniable. S'il part du bon pied et s'il parvient à imprimer son rythme, il devrait aller très loin. Pour mettre tous les atouts de son côté, le fils de Viking's Way courra sans ses fers. Derrière tous ces possibles lauréats, il faut noter les participations de Panda du Lys. Restant sur des contre-performances, le pensionnaire de Benjamin Goetz a des excuses à faire valoir et pourrait se réhabiliter en prenant une place. Orleans Spring est également capable de se placer. Venant de courir correctement le 27 mars à Vincennes, elle pourrait prendre une part active à l'arrivée si elle parvient à suivre les "bonnes roues". Enfin Quick Nevele, qui a eu des ambitions dans ce tournoi l'an passé avant de connaître des problèmes de santé est un trouble-fête amusant. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !