Trot Publié le dimanche 7 juin 2009 à 13h58

Grand Chelem de Vichy : Un premier acte prometteur


A l'heure où le meeting de Vichy bat son plein, la première étape du Grand Chelem réunira treize concurrents de grande qualité, lundi 8 juin. Labellisée Groupe III, la manche initiale de ce challenge disputé en trois étapes constitue le moment sportif phare de l'affiche vichyssoise. Attirés par l'allocation élevée, les bons éléments parisiens feront le déplacement pour affronter les meilleurs de la région. Un superbe combat en perspective !

Créé en 1988, le Grand Chelem de Vichy offrira cette année sa 22e édition. C'est le grand temps fort du meeting de trot sur les bords de l'Allier. Le but est assez simple : remporter les trois étapes et ainsi bénéficier d'une prime de 110.000 euros doublant ainsi le montant des allocations du vainqueur (ce qui représente au total un joli pactole de 220.000 euros !). A ce jour, seul Gios de Jiel a réalisé cet exploit en s'imposant dans les trois étapes. C'était en 1999. Avec deux victoires et une place de deuxième, une prime de consolation de 20.000 euros est prévue. La finale, le Grand Prix du Conseil Municipal, est encore plus attrayante puisque l'allocation totale s'élève à 100.000 euros. Des champions de la trempe de Giesolo de Lou ou de Kazire de Guez ont inscrit leurs noms au palmarès de cette course.

Des champions venus de toute la France

Vu les allocations importantes, les entraîneurs de l'Hexagone n'hésitent pas à faire de longs déplacements pour venir batailler à Vichy. La première étape du Grand Chelem ne dérogera pas à cette règle et réunira un lot de grande qualité. Power Jet vient de réaliser une performance de choix à Enghien : le pensionnaire de Pierre Levesque a non seulement dominé des sujets doués de sa génération mais a aussi pulvérisé le record des 2.875 mètres du plateau de Soissy en trottant sur le pied de 1'13''3. D'autres trotteurs de classe feront le déplacement comme Quid de Chahains, Quick Nevele et Vioxx SR. Le suédois Xanthos Crown, petit-fils de Ténor de Baune, est un cheval dur qui pourrait bien faire parler sa ténacité sur les 2.850 mètres de Vichy.

Le mystère Mah Jong du Vivier

Au second poteau, s'élancera la "star" du Sud-Est : Mah Jong du Vivier. Par quatre fois, il vient de s'imposer en ridiculisant ses adversaires. Ici, face à des concurrents plus chevronnés, il passera un test grandeur nature. Son aptitude à la piste de Vichy ne fait aucun doute puisque le partenaire de Loris Garcia y a déjà gagné deux fois l'an passé. Cette performance sera donc très intéressante à suivre ! Contrairement aux éditions précédentes, il semble qu'aucun cheval est vraiment été préparé pour ce challenge. Cela promet de belles surprises et pourquoi pas des révélations à ce niveau. Quoiqu'il en soit, nous assisterons à un joli spectacle ce lundi. Les deux autres actes de cette trilogie sportive auront lieu le lundi 15 juin et la finale le samedi 4 juillet. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !