Trot Publié le dimanche 11 mars 2012 à 17h30

Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur : Santa Rosa France au finish


Santa Rosa France triomphe sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer
Santa Rosa France triomphe sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer (©Scoopdyga)

Point d’orgue du meeting d’hiver de Cagnes-sur-Mer, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur se déroulait sous un soleil radieux ce dimanche 11 mars. Dans un Groupe I marqué par la faute derrière l’autostart du grand favori Royal Dream, Santa Rosa France a tracé une magnifique ligne droite pour coiffer au passage du poteau le tenant du titre Quaker Jet et s’offrir son plus beau fleuron.

(Zone-turf.fr) - Groupe I réservé aux chevaux de 4 à 10 ans sur le mile, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur réunissait treize concurrents suite au forfait de l’italien Nesta Effe. Lauréat de bout en bout du Prix de France (G.I) le mois dernier aux dépens de Main Wise As et Ready Cash, Royal Dream en était le grandissime favori. Mais le représentant de l’écurie Victoria Dreams s’est mis au galop derrière l’autostart et a donc été disqualifié. C’est sa cadette Santa Rosa France qui a remporté la palme dans la réduction kilométrique d’1’10’’.

Santa Rosa France réalise une ligne droite d’anthologie

Dans une épreuve menée par le suédois Iceland, Santa Rosa France a patienté à l’arrière-garde avant de se rapprocher dans le dos de Nalda Nof dans le tournant final. A l’entrée de la dernière ligne droite, la protégée de Jean-Luc Bigeon s’est décalée du sillage de cette dernière et a conclu en boulet de canon à l’extérieur pour dominer aux abords du poteau le tenant du titre Quaker Jet, qui a fourni une excellente prestation sans être au top. Rêve de Beylev a tardé à trouver l’ouverture dans la phase finale avant de conclure plaisamment au troisième rang devant Napoleon Bar et Iceland.

Une consécration méritée

Propriété de Joël Séché et entraînée par Jean-Luc Bigeon, Santa Rosa France a décroché le plus beau fleuron de sa carrière pour sa deuxième participation à un Groupe I, elle avait terminé troisième du Critérium des 5 ans (G.I) l’été dernier. Il s’agit d’un succès mérité pour cette jument de classe et polyvalente qui n’avait pas été heureuse lors du meeting d’hiver de Vincennes en ne pouvant pas participer au Prix d’Amérique et au Prix de Cornulier en raison de son compte en banque trop peu fourni. Santa Rosa France a donc trouvé la consécration à quelques jours du printemps sur la Côte d’Azur et a de beaux jours devant elle.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !