Trot Publié le vendredi 12 mars 2010 à 12h01

Grand Critérium de Vitesse : Meaulnes est favori


Ils sont dix au départ de la grande épreuve de vitesse du calendrier français de Trot. Pour Meaulnes du Corta qui vise le doublé dans l'épreuve, l'opposition la plus sérieuse pourrait bien venir une nouvelle fois de Première Steed, déjà dauphine du crack dans le Prix de France. Zone Turf analyse les chances de chaque partant.

1 - Fabrice Axe

Excellent sur les parcours de vitesse pendant tout le meeting d'hiver, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire devrait être une nouvelle fois très dangereux malgré un numéro 1 derrière l'autostart toujours compliqué à négocier. Une place sur le podium à l'arrivée paraît dans ses cordes.

2 - Nouba du Saptel

Moins en vue cet hiver, la jument de Pascal-André Geslin reste un cheval de classe. Régulière à ce niveau (quatrième du Prix d'Amérique et du Prix de France), elle est associée pour la première fois à Jos Verbeeck. On ne peut évidemment pas la rayer.

3 - Lisa America

Annoncée comme une future grande après son succès insolent de facilité à Enghien au coeur de l'été, la protégée de Jeremiah James Riordan a un peu décu lors de sa venue à Vincennes cet hiver (septième dans le Prix Marcel Laurent). Spécialiste de ce genre d'épreuves, elle devrait trouver, à Cagnes-sur-Mer, une piste à sa convenance. Victorieuse à Milan pour sa dernière sortie, elle est à surveiller pour une place.

4 - Paradis Cordière

Depuis sa belle deuxième place dans le Prix Saint-Michel en juillet (sur le pied de 1'09"9), il est apparu un peu en retrait ces derniers temps. Figurant dans le Prix de France, combatif dans le Prix du Plateau de Gravelle, il retrouve des adversaires qui l'ont battu tout l'hiver. Malgré sa régularité et un bon numéro derrière la voiture, il n'est, a priori, qu'une seconde chance.

5 - Première Steeed

Peut-êre l'opposition la plus sérieuse à Meaulnes du Corta. Si la jument de Fabrice Souloy n'a pas décroché la timbale depuis sa démonstration dans le Prix Saint-Michel, elle a néanmoins fait un très bon meeting d'hiver. Etonnante troisième dans le Cornulier, elle a décroché le premier accessit dans le Prix de France après la disqualification de Rolling d'Héripré. Idéalement placée en première ligne, elle peut créer la surprise sur une piste où elle semble se plaire.

6 - Meaulnes du Corta

Le vieux crack a, semble-t-il, toujours les armes pour se succéder à lui-même au palmarès de l'épreuve. Moins à l'aise dans les épreuves de tenue, il reste, en cette fin de carrière, toujours aussi tranchant sur les parcours de vitesse comme en témoigne sa victoire dans le Prix de France ou la belle impression laissée dans le Bourgogne (sa meilleure course des préparatoires). Sur sa classe, il est imbattable. Mais à 10 ans, les jours sans surgissent sans crier gare. Lancé sur la route du Grand Circuit Européen, il a hérité du numéro 6 derrière la voiture... comme l'an dernier.

7 - Simb Chaplin

Peu connu en France, ce pensionnaire de Juri Turja revient dans l'Hexagone après un Critérium Continental 2007 conclu à la quatrième place. A 7 ans, il apparaît comme un spécialiste des épreuves de vitesse. Il vient pour être testé à ce niveau, mais la marche devrait être trop haute pour lui.

8 - Priscilla Blue

La pensionnaire de Louis Baudron réalise un hiver remarquable. Aussi polyvalente à l'attelé qu'au monté, toujours combative, elle peut lutter pour une place malgré un numéro tout à l'extérieur.

9 - Brioni

Très bon sur les parcours de vitesse à Vincennes, il monte cependant de catégorie. Il ne faut pas le condamner sur son dernier résultat (huitième) où il a été contraint de faire un bout en quatrième épaisseur. Une place dans les trois serait cependant une vraie suprise en partant de la deuxième ligne.

10 - Ode Mesloise

De valeur inférieure au lot qui lui est opposé, elle ne peut que figurer. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !