Trot
Publié le dimanche 14 mars 2010 à 16h00
Grand Critérium de Vitesse : Meaulnes toujours et encore!
Certains le croyaient sur le déclin après son échec du Prix de Paris. Meaulnes du Corta a remis les pendules à l'heure en remportant le Grand Critérium de Vitesse à Cagnes-sur-Mer avec autorité. A dix ans, le champion de Pierre Levesque en a profité pour s'adjuger le doublé dans cette épreuve fort prisée. Retour sur une course sans histoires.
Ils n'étaient que dix concurrents dans ce Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, un groupe I doté de 200 000 euros. Avant la course, on s'attendait à une belle lutte sur cette distance de 1609 mètres avec départ à l'autostart, entre Meaulnes du Corta, Nouba du Saptel et Première Steed, les trois plus titrés. Si "le grand Meaulnes" a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui malgré ses 10 ans, ses deux concurrents les plus dangereux ont plutôt déçu, se contentant de maigres accessits. Premier coup de théâtre peu après le départ, Fabrice Axe, le cheval de Jean-Michel Bazire, qui avait sa chance pour les places, se mettait au galop et était disqualifié. Il était imité peu après par Ode Mesloise. Première Steed prenait d'emblée le commandement et imposait un rythme plutôt soutenu à la course. Le pensionnaire de Fabrice Souloy était suivi comme son ombre par Nouba du Saptel et Lisa America. Le trio de tête accélérait le rythme mais Meaulnes du Corta surgissait vite de l'extérieur et s'installait en tête. Dès lors, le partenaire de Pierre Levesque imprimait sa propre cadence. Il se baladait en se comportant comme le patron du peloton.Meaulnes contrôle!
A l'entrée du dernier virage, Meaulnes du Corta comptait deux longueurs d'avance sur Première Steed et Nouba du Saptel. C'est alors que Brioni, malgré sa mauvaise place en seconde ligne, revenait sur les talons du champion. En vain, car Pierre Levesque redemandait un dernier effort à son partenaire d'exception qui l'emportait avec autorité. Brioni s'adjugeait l'accessit d'honneur à 33/1 devant Priscilla Blue, un autre outsider (25/1), auteur d'un retour étonnant. Nouba du Saptel, quatrième, devait encore se contenter d'une place d'honneur. Pierre Levesque, réservé comme à son habitude, louait les qualités de son champion :"Tout s'est bien passé. Nous avons eu un bon parcours. J'ai pu contrôler jusqu'à la fin. Je le trouve aussi bien que l'an passé. Si tout se déroule comme prévu, il fera la campagne européenne." Tant mieux car on a hâte de le revoir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 02/08/2025 Les top chances du dimanche 3 août 2025
- 01/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 01/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Hello du Gers (411)
- 01/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 01/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Iaselma
- 31/07/2025 Les top chances du vendredi 1er août 2025