Trot Publié le dimanche 26 janvier 2014 à 16h30

Grand Prix d'Amérique 2014 : Le triomphe du suédois Maharajah


Le Grand Prix d'Amérique sacre tous les ans le meilleur trotteur attelé
Le Grand Prix d'Amérique sacre tous les ans le meilleur trotteur attelé (©Scoopdyga)

Le Grand Prix d'Amérique 2014 a livré son verdict ce dimanche 26 janvier aux alentours de 16H30. Entraîné par Stefan Hultman et drivé par Orjan Kihlstrom, le suédois Maharajah est sorti vainqueur de ce Championnat du Monde au trot attelé disputé sous une pluie battante.

(Zone-turf.fr) - Dix-huit trotteurs âgés de 5 à 10 ans avaient rendez-vous sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes dans l'édition 2014 du Championnat du Monde au trot attelé. Deuxième en 2011, quatrième en 2012 et non placé en 2013, Maharajah a triomphé pour sa quatrième tentative dans Grand Prix d'Amérique. Un récompense pour ce fils de Viking Kronos et tout son entourage.

Maharajah domine Up and Quick aux abords du poteau

Venu prendre le commandement devant les tribunes puis rapidement relayé par le favori Up and Quick, Maharajah a ensuite bénéficié d'un parcours idéal dans le sillage de l'animateur puis s'en est décalé à dans la dernière ligne droite et n'a fait qu'une bouchée de ce dernier dans la phase finale. Comme annoncé, Up and Quick, lauréat du Critérium des 5 ans (G.I) l'été dernier dans un chrono record (1'11''5 sur 3000 mètres), a animé les débats mais a dû s'incliner face à plus fort que lui dans la ligne droite. Récent vainqueur du Prix de Belgique, le norvégien Yarrah Boko a complété le podium devant Roxane Griff et Timoko. Lauréat en 2011 et 2012 et deuxième en 2013, le champion Ready Cash a commis l'irréparable dans le tournant final et a été disqualifié.

Maharajah récompensé

Maharajah a donc été couronné pour sa quatrième participation au Prix d'Amérique alors que des doutes subsistaient encore sur sa présence suite à son échec il y a quinze jours à Solvalla. De retour dans son jardin de Vincennes où il avait notamment remporté le Prix de Paris (G.I) en 2011 et déferré des quatre pieds pour la première fois en France, il a donc enfin décroché le graal tant attendu par son mentor Stefan Hultman et son pilote Orjan Kihlstrom, eux qui avait remporté le Prix de France en 2004 et 2005 avec Naglo.

Créé en 1920 pour honorer l’engagement des États-Unis durant la Grande Guerre et non disputée en 1940 et 1941 pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Grand Prix d’Amérique fêtait sa 93ème édition ce dimanche 26 janvier 2014.

La vidéo du triomphe de Maharajah :

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !