Trot Publié le vendredi 24 janvier 2014 à 16h26

Grand Prix d'Amérique 2014 : Ready Cash sous la menace


Ready Cash vise un troisième Grand Prix d'Amérique
Ready Cash vise un troisième Grand Prix d'Amérique (©JLL-LeTROT)

Les dix-huit acteurs sont en place. La mythique cendrée de l’hippodrome de Vincennes les attend au départ de ses 2700 mètres pour ce qui constitue la 93ème édition du Grand Prix d’Amérique, le Championnat du Monde au trot attelé. Son tenant du titre Royal Dream est bien présent mais les feux de la rampe sont braqués ailleurs tant le champion ne paraît pas au mieux. Battu l’an dernier, Ready Cash pourra-t-il dès lors en profiter pour recouvrer son bien ? Le crack est toutefois sous la menace : Triode de Fellière s’annonce particulièrement dangereuse, Up and Quick peut affoler les aiguilles du chronomètre, et une poignée d’autres trotteurs semblent également avoir leur chance.

(Zone-turf.fr) - Battu par Royal Dream l’an passé, Ready Cash apparaît bien placé pour s’offrir une troisième couronne après celles de 2011 et 2012. Ainsi l’ogre Texas Charm sera absent et le tenant du titre Royal Dream n’apparaît pas au mieux, ce qui lui laisse une marge de manœuvre supplémentaire. Aussi, le protégé de Thierry Duvaldestin a été relativement préservé durant le meeting et il aborde ce grand rendez-vous en forme à la suite d’une honorable prestation à l’occasion du Prix de Bourgogne. Fort de ces éléments, nul doute que Ready Cash aura de légitimes nombreux supporters dimanche à Paris-Vincennes.

Triode de Fellière et Up and Quick : des jeunes aux dents longues

Mais le crack de Philippe Allaire, désormais âgé de 9 ans, aura à composer avec de "jeunes" loups aux dents longues. Ainsi Triode de Fellière a bluffé tout son monde en remportant le préparatoire Prix du Bourbonnais avant de confirmer dans le Prix de Bourgogne en donnant une splendide réplique à Texas Charm. Déchaussée des quatre pour la première fois de sa carrière, la jument du clan Marmion fait dès lors office de postulante au titre.

Au même titre que son cadet Up and Quick dont le cavalier seul lors du Critérium des 5 Ans reste dans toutes les mémoires. Ce jour-là, l’élève de Franck Leblanc avait bouclé les 3000 mètres de la grande piste en 1’11’’5 … Transposez cette performance sur les 2700 mètres de la grande piste et vous obtenez un lauréat en puissance du Grand Prix d’Amérique, d’autant que lui aussi sera déchaussé et de plus associé au redoutable Jean-Michel Bazire.

Timoko, The Best Madrik, Roxane Griff, Tiégo d'Etang et Yarrah Boko en embuscade

Ce trio gagnant apparaît logique, mais le Prix d’Amérique reste une course de ténors et cette nouvelle édition n’échappe pas à la règle. D’autres talentueux trotteurs s’annoncent aussi particulièrement dangereux. Octuple lauréat classique, Timoko n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et vaut mieux que ses plus récents classements ne l’indiquent. Associé à ce diable de Jos Verbeeck, quadruple lauréat de l’Amérique, le protégé de Richard Westerink défendra crânement sa chance.

The Best Madrik s’est fendu d’un meeting discret qui l’a notamment vu conclure remarquablement à l’arrivée du Prix de Bourgogne alors qu’il rendait 25 mètres. Frais, ici à échelon égal et déchaussé, l’élève de Jean-Etienne Dubois peut aller loin avec un bon parcours.

Et que dire de Roxane Griff, sacrée Championne du Monde au trot monté il y a peu. Deuxième du Prix d’Amérique en 2012, elle peut activement prendre part à l’arrivée si elle a suffisamment récupéré de ses récents efforts. De même que son classieux dauphin d’alors Tiégo d'Etang, qui a les moyens de sortir le grand jeu, lui qui cherche particulièrement sa course. Lauréat du préparatoire Prix de Belgique, le norvégien Yarrah Boko sera également à surveiller de près.

Royal Dream, un peu l'X de la course

Arrivé à ce stade d’analyse, que dire des autres concurrents et notamment de Royal Dream, tenant du titre. Le champion de l’Écurie Victoria Dreams s’est révélé en-deçà de son meilleur niveau durant l’actuel meeting et il se subodorait même un forfait il y a encore quelques jours. C’est un peu l’X de l’épreuve. Reste que dans un grand jour, Royal Dream peut se révéler un redoutable adversaire pour tous les candidats précités.

Et Maharajah, sorte de grand ancien qui n’est pas passé par les pistes françaises cette année avant le grand jour. Peut-être ne faut-il pas l’enterrer trop vite, lui qui vient de courir dans l’un de ses meilleurs temps en général et à Solvalla en particulier.

Viennent enfin les "autres" pour lesquels la tâche s’annonce délicate mais qui tenteront de figurer au mieux. À commencer par Save The Quick, dont le meeting a plutôt été orienté sur le Prix de Cornulier à l’arrivée duquel elle s’est classée sixième, mais qui a l’expérience (2 participation à l’Amérique) pour figurer à ce niveau. Enfin, les italiens Mack Grace Sm et Nesta Effe, Rêve de Beylev, Quinoa du Gers, Vanika du Ruel, Uhlan du Val et Soleil du Fossé tenteront de faire mieux que d’apparaître comme de simples faire-valoir.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !