Trot Publié le samedi 8 octobre 2011 à 16h52

Grand Prix de l'U.E.T. : Timoko veut annexer l'Europe


Timoko est le meilleur 4 ans français
Timoko est le meilleur 4 ans français (©Scoopdyga)

Cap sur la Suisse et plus précisément sur Avenches où se déroule ce dimanche 9 octobre la finale du Grand Prix de l’U.E.T, épreuve réservée aux meilleurs poulains et pouliches âgés de 4 ans. Quadruple lauréat de Groupe I en France et vainqueur avec autorité de sa batterie qualificative, le champion Timoko tentera d’élargir sa domination sur la sphère européenne. The Best Madrik, Tabby Point et Tolca de Bellouet défendront également les chances françaises face à sept suédois emmenés par Kadett C.D. et Amaru Boko, lauréats des éliminatoires scandinaves.

Créé en 1985, le Grand Prix de l’U.E.T. est un Groupe I réservé aux meilleurs poulains et pouliches européens âgés de 4 ans. En vue de la finale disputée ce dimanche 9 octobre à Avenches en Suisse, des éliminatoires ont eu lieu le mardi 27 septembre à Vincennes (une batterie qualificative) et le mercredi 28 septembre à Solvalla (deux batteries qualificatives) ayant délivré douze visas. Le norvégien Muscles Viking Br ayant décliné la lutte, onze concurrents se retrouveront aux prises derrière l’autostart et sur la distance de 2.350 mètres. Sept suédois seront de la partie contre quatre français. Mais le clan tricolore pourra compter sur le phénomène Timoko.

Timoko est invaincu en 2011

Quadruple lauréat de Groupe I (Prix Albert Viel, Critérium des 3 ans, Prix de Sélection et Critérium des 4 ans) et invaincu en 2011, Timoko est un champion. Alors qu'il n'avait plus été revu en piste depuis le 7 mai, ce pensionnaire de Richard Westerink a effectué une rentrée victorieuse le 27 mai dernier à l’occasion de l’éliminatoire française de l’U.E.T. qu’il a remporté de bout en bout. Véritable rouleau compresseur, ce fils d’Imoko effectuera sa première sortie hors de nos frontières avec l’ambition de montrer son talent aux yeux de l’Europe. Bien placé derrière la voiture avec le 3, il en a évidemment les moyens.

The Best Madrik, Tabby Point et Tolca de Bellouet complètent la délégation française

Lauréat du premier Groupe I réservé à sa génération (le Critérium des Jeunes), The Best Madrik s’est ensuite fait voler la vedette par Timoko mais fait toujours partie des meilleurs "T". Auteur de trois succès consécutifs cet été, ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a quelque peu déçu en ne pouvant faire mieux que quatrième lors de l’éliminatoire française. Déferré des postérieurs cette fois-ci, il mérite un large crédit. Troisième du Prix de sélection (G.I) l’hiver dernier et récent dauphin de Timoko, Tabby Point sera de la partie. Représentant le redoutable duo Jean-Michel BazireFabrice Souloy, Tolca de Bellouet tentera de franchir un palier.

La coalition suédoise

Sept concurrents suédois seront donc de la partie. Impressionnant lauréat de sa batterie qualificative en 1’13’’2 et avec cinq dixième d’avance sur son dauphin Amour Rapide, Amaru Boko s’annonce redoutable. Décevant dans le Derby suédois des 4 ans (G.I), Kadett C.D. s’est racheté en s’imposant dans sa batterie qualificative et tentera de confirmer. Entraîneur d’Amaru Boko, Timo Nurmos sera également représenté par Beau Mec, lauréat du Derby suédois des 4 ans (G.I), et Aga Khan Boko. Les autres suédois en lice se nomment Amour Rapide, Torgil et Deuxième Picsous. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !