Trot Publié le jeudi 12 mai 2011 à 12h13

Grand Prix d’Oslo 2011 : Rapide Lebel débarrassé de Maharajah


Il va y avoir du sport ! Disputé dimanche 15 mai à Bjerke en Norvège, le Grand Prix d’Oslo, cinquième épreuve du Grand Circuit Européen, a réuni un magnifique plateau. En effet, l’édition 2011 de ce Groupe I disputé sur la distance de 2.100 mètres sera marquée par la présence de l’ogre Rapide Lebel, qui reste sur neuf succès de rang. Malheureusement pour le spectacle, le champion Maharajah, dauphin de Ready Cash dans le Prix d’Amérique 2011, a dû déclarer forfait en raison d'un abcès à un pied. Outre cette tête d’affiche, Lisa America, la tenante du titre, Torvald Palema, Russel November et le champion nord-américain Arch Madness seront également sur la grille de départ. On en salive d’avance !

Rapide Lebel met le cap sur Oslo

Le Grand Circuit Européen fait étape (la cinquième) en Norvège et plus précisément à Bjerke ce dimanche 15 mai à l’occasion du prestigieux Grand Prix d’Oslo, un Groupe I disputé sur la distance de 2.100 mètres (avec un départ donné à l’aide de l’autostart). N’ayant plus connu la défaite depuis sa sixième place dans le Finlandia Ajo (G.I) le 2 mai 2010 à Helsinki, Rapide Lebel revient en Scandinavie avec les plus hautes ambitions auréolé de ses neuf victoires de rang dont huit ont été acquises au niveau Groupe. Même s’il s’en ait fallu de peu pour que le champion de Sébastien Guarato échoue lors de sa dernière tentative dans le Prix du Bois de Vincennes. Mais malgré deux fautes en haut de la montée, ce fils de Ginger Somolli est parvenu à conserver son statut. Plus revu en piste depuis le 26 mars, il abordera ce rendez-vous avec de la fraîcheur. De plus, il a prouvé lors du Prix du Luxembourg, la veille du Prix d’Amérique, qu’il était capable de réussir sur les parcours de vitesse en s’imposant haut la main dans l’excellente réduction kilométrique d’1’10’’8. Son numéro 8 derrière la voiture ne le gênera pas outre mesure puisqu’il a pour habitude de partir doucement avant d’enclencher progressivement, à la manière d’un diesel. Exclu de toute participation à un Groupe I sur le sol français en raison de son statut de hongre, il trouve ici l’occasion de s’imposer pour la première fois à ce niveau.

Lisa America, la tenante du titre, l’expérimenté Torvald Palema et l’américain Arch Madness n’ont pas dit leur dernier mot

Fille du champion Varenne, Lisa America n’est autre que la tenante du titre de ce tournoi et la championne d’Europe 2010. Après une rentrée victorieuse à Turin, elle n’a pas pu faire mieux que septième dans le Prix de l’Atlantique disputé à Enghien. Elle ne doit pas être condamnée hâtivement. Très expérimenté du haut de ses 10 ans, Torvald Palema vient de terminer quatrième de l’Olympiatravet remporté par Brioni. Par le passé, il s’est notamment imposé dans l’Elitloppet 2009 et y a pris la deuxième place l’année suivante. Attendu déjà depuis deux saisons en Europe, l’américain Arch Madness sera bien présent cette année. Il découvrira les pistes européennes lors du Grand Prix d’Oslo quinze jours avant de tenter sa chance dans l’Elitloppet. Plus revu en piste depuis août 2010, Russel November, vainqueur en 2009, effectuera une rentrée attendue. En vue lors du Meeting d’Hiver de Vincennes et récent troisième de l’Olympiatravet, Yarrah Boko n’est pas incapable de bien faire. Respectivement troisième et cinquième de l’édition 2010, Define The World et Beanie M.M. tenteront de faire aussi bien. Classic Grand Cru complète la liste des partants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !