Trot Publié le mercredi 15 juillet 2009 à 12h24

Guillaume Porée : "Je veux aller plus haut"


Arrivé dans l’écurie Rayon au début du mois de juillet après deux années passées chez Jean-Michel Bazire, Guillaume Porée a remporté la cinquantième victoire de sa carrière le 14 juillet à Amiens au sulky de Quel Epi du Pont. Cette victoire permet au jeune homme âgé de 26 ans de passer professionnel. Rencontre avec un driver talentueux qui ne devrait pas s’arrêter là.

Après nous avoir livré son sentiment concernant son passage chez les professionnels, Guillaume Porée est revenu sur son apprentissage. Il nous a également confié les raisons qui l’ont amenées à rejoindre l’écurie Rayon et ses ambitions futures. En remportant la 50ème victoire de votre carrière à Amiens, vous devenez professionnel, pouvez-vous nous expliquez ce que vous ressentez ? Je ressens un sentiment de satisfaction mais cependant la vie continue. Devenir professionnel était un objectif pour moi mais ce n’est pas un aboutissement. Je vais essayer d’aller plus haut. Quels sont les hommes qui ont compté dans votre apprentissage ? Mes proches, parents et amis, ont joué un rôle prépondérant durant cette période, ils ont toujours été à mes côtés. Deux professionnels ont particulièrement compté dans mon apprentissage. Pierre Vercruysse, un ami proche de la famille, m’a suivi, managé et donné des conseils utiles. Philippe Masschaele m’a donné ma chance en compétition. Vous avez décidé de quitter l’écurie Bazire pour l’écurie Rayon ? Pouvez-vous nous expliquer ce qui a motivé votre choix ? Jean-Yves Rayon m’avait proposé des conditions intéressantes. J’en ai discuté avec Jean-Michel Bazire. Professionnellement, c’était une occasion à saisir dans la mesure où je dispose de plus d’autonomie et davantage d’opportunités de mener des chevaux en compétition.

"Gagner le plus de courses possibles pour l’écurie"

Quelles sont vos objectifs à long terme ? Mon ambition est de gagner le plus de courses possibles pour l’écurie. Il est nécessaire de se fixer des objectifs pour continuer à avancer et à progresser. Quel est votre modèle chez les drivers ? Je ne peux pas détacher un driver en particulier. Ils ont tous des qualités et des défauts. J’essaye d’observer, d’apprendre et d’en tirer profit. Quelles sont vos passions en dehors des courses hippiques ? Avec les courses hippiques, je n’ai pas beaucoup de temps libre. Je vais prendre un peu de vacances prochainement. J'apprécie le sport et plus particulièrement le football. Mais, je suis beaucoup pris. Quand on est jeune, il faut saisir les occasions qui nous sont données. Il y en a qui travaillent tous les jours mais qui n’ont pas la chance de mener, alors je profite de la chance que j’ai. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !