Trot Publié le mardi 3 mars 2009 à 09h14

Guy Roux : "Les courses m'intéressent"


Très médiatique, Guy Roux sera cette année le parrain du Grand National du Trot. Membre du Top 50 des personnalités préférées des français, l'ancien entraîneur de l'A.J Auxerre participera aux 14 étapes de ce circuit populaire. Nous avons rencontré cette éminente figure du football français impatient de découvrir le monde des courses.

Connaissez-vous les courses hippiques ? Je connais un peu les courses hippiques car j'ai eu la chance d'assister au Prix d'Amérique et au Prix de l'Arc de Triomphe. Cela m'a plu, c'étaient de formidables journées mais je dois reconnaître que je suis encore néophyte. Je viens d'une région où il y a peu d'hippodromes, il existe seulement quelques élevages. Par quoi avez-vous été impressionné ? Les chevaux ont une imposante musculature, cela m'a toujours impressionné. D'ailleurs, je suis allé plusieurs fois au centre d'entraînement de Lionel Charbonnier, un de mes anciens joueurs reconverti dans les chevaux, et à chaque fois, je restais pantois par la masse physique de ses pur-sang.

"J'admire les drivers et les jockeys"

Pourquoi avoir accepté d'être le parrain de ce GNT 2009 ? Je suis curieux de nature. Les courses de chevaux sont un phénomène planétaire, il y en a partout comme le football. J'admire aussi les drivers et les jockeys car ce sont de vrais sportifs de haut niveau. Et puis, désormais, je choisis mon emploi du temps alors comme j'aime me balader, je me suis dit que cela pouvait être agréable d'aller dans de nombreuses régions de France. J'aime le terroir et le GNT défend le terroir. Cela me plaît ! Le GNT est populaire et les courses en général sont populaires, trouvez-vous que le monde des courses ressemble à celui du football ? La clientèle se ressemble en effet. Le peuple qui va au stade est bien souvent celui qui va sur les champs de course. Mais, j'ai vu aussi qu'il y avait de hautes autorités sur les hippodromes comme dans les stades. J'aime l'idée que ceux en bottes puissent cotoyer les hommes en haut de forme ! (Rires)

"Les principes d'entraînement sont les mêmes"

Pensez-vous qu'une comparaison est possible entre l'entraînement des footballeurs et celui des chevaux ? Je ne suis pas un spécialiste pour les chevaux mais un jour, Lionel Charbonnier m'a demandé des conseils sur le travail cardiaque de ses élèves. Je suis allé le voir et nous avons appliqué un programme d'endurance pour ses chevaux identique à celui des joueurs de foot. Le phénomène physiologique étant le même, il était normal d'employer des règles de base similaires. Il m'a confirmé plus tard que les principes étaient effectivement les mêmes. Sir Alex Ferguson, Luis Fernandez, Robert Pirès ou Cyril Rool ont ou ont eu des chevaux de course, et vous ? Seriez-vous intéressé ? Si j'habitais plus près d'un centre d'entraînement pourquoi pas. Les voir tous les jours, constater leur progression me passionnerait mais je n'ai pas vraiment le temps. Et puis les gens que vous avez cités sont bien plus fortunés que moi pour avoir des chevaux de course... (Sourire) Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !