Trot Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 12h00

Horse Land, le paradis des hommes et des chevaux


Un petit coin de paradis pour les chevaux, les cavaliers et les amoureux du genre, tel pourrait se définir Horse Land, un concept unique qui doit voir le jour en décembre prochain du côté de Lille. Petit aperçu de ce projet ambitieux et unique au monde qui va faire parler de lui.

Depuis plusieurs mois, la petite commune de Premesques (près de 2000 habitants à peine!), située à un quart d'heure de l'agglomération lilloise, ne vit plus. Imaginez un concept associant le milieu équestre de haut niveau à l'hôtellerie grand luxe avec en prime un centre d'affaires multifonctions. Horse Land, c'est tout cela.

Un projet pharaonique

Gérard Defrance, l'instigateur de ce projet pharaonique, planche dessus depuis six ans. Il a vu très grand dans ce projet en investissant près de 30 millions d'euros. 100 personnes devraient être embauchées à temps plein et 30 à mi-temps. Le but de ce centre de loisirs international, réparti sur 11 hectares, est d'offrir un maximum de services aux cavaliers et aux chevaux, sans oublier des activités annexes, susceptibles d'intéresser les accompagnateurs. A savoir des espaces détente (saunas, hammams, massages), du golf indoor, de la pêche sauvage, de la randonnée équestre et pédestre, des espaces de jeux pour les enfants. Tout a été prévu pour satisfaire les visiteurs. Il y aura aussi des salles de séminaires et de réceptions pour les banquets et autres mariages. Un héliport est même chargé d'accueillir la clientèle! Du grand luxe à même la nature.

Un spa pour les chevaux!

Le centre équestre comptera pas moins de deux pistes couvertes (l'une de 3600m2, l'autre de 1800 m2) bordées par une forêt. Sans oublier quatre écuries et un spa pour les chevaux. Des relais équestres logeront les cavaliers venus assister à des stages dans deux académies. Deux grands noms du monde hippique viendront assister Patrick Gilles, le chef d'orchestre de ces nouveaux lieux : Nelson Pessoa pour le jumping et Roger Vercruysse pour le trot. Leurs missions : apporter leur savoir-faire pour l'initiation, le perfectionnement et la compétition de haut niveau. Autre bonne nouvelle : les nostalgiques de l'attelage d'antan pourront le redécouvrir. Toutes les disciplines équestres seront proposées : du dressage au polo, en passant par le cross-country. Des compétitions de jumping indoor seront même prévues, pouvant accueillir près de 2000 spectateurs. On le voit, ce projet ambitieux est une véritable bouffée d'oxygène pour cette petite commune qui attend décembre avec impatience. Pour les habitants, Horse Land sera Noël avant l'heure! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !