Trot Publié le mercredi 29 octobre 2008 à 09h16

Italie: les courses dans l'impasse


Rien ne va plus en Italie! Les professionnels des courses ont entamé une grève depuis le 8 octobre. En attendant des réponses des dirigeants, le monde hippique s’enfonce un peu plus chaque jour dans la crise. Deux députés ont déposé un amendement afin de faire cesser ce conflit.

Pas une première

Comment peut-on sauver les courses en Italie? La question est posée chaque jour sans qu'une réponse convaincante ne soit trouvée. Depuis un mois, la grève paralyse l'activité hippique. Les professionnels, qui ne perçoivent plus d'allocations ont entamé cette action afin de se faire entendre des dirigeants. Une action qui n'est pas une première. Un mouvement du même type avait déjà eu lieu en janvier 1999, durant trente jours. Les courses se trouvent aujourd'hui dans une impasse puisqu'il est impossible de financer leur organisation.

Vers une sortie de crise?

Deux députés de la Ligue du Nord, le Parti d'extrême droite ont déposé un amendement afin que l'activité hippique reprenne au plus vite. Les élus souhaiteraient que 1% des sommes jouées dans les casinos soient redistribué à la filière hippique. La somme prélevée approcherait les 18 milliards d'euros. Une aubaine pour le monde des courses. Luca Zaia, le ministre de l'Agriculture doit rencontrer les dirigeants des courses le 30 octobre afin de leur présenter ce projet.

L'U.E.T menacé?

Initialement, la finale du Grand Prix de l'U.E.T devait être confiée à Milan le 30 novembre. Mais la crise actuelle pourrait remettre en question l'accueil de cette épreuve de Groupe I, l'une des plus importantes du calendrier européen. Un report de cette course n'étant pas envisageable, la finale pourrait avoir lieu en France, autre pays d'Europe du Sud (l'organisation de la finale est basée sur le principe de l'alternance entre les pays d'Europe du Nord et ceux de l'Europe du Sud). La Société du Cheval Français ne serait donc pas contre l'organisation de cet événement à condition de récupérer les sommes versées par les propriétaires lors de l'inscription de leurs chevaux à l'U.N.I.R.E. Une décision sera prise par les instances dirigeantes italiennes dans les jours à venir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !