Trot Publié le samedi 31 janvier 2009 à 14h25

Jean-François Mary, l’homme des Perrine


Costume cravate, micro à la main, le verbe sûr, l’œil du spécialiste sur Equidia c’est Jean-François Mary. Le jour des grands événements au trot, il quitte le Haras de la Perrine et troque sa combinaison pour jouer les consultants sur la chaîne des courses.

Un éleveur avant tout

Mais qu’on ne s’y trompe pas, son élevage n’est jamais loin. Jean-François Mary sait défendre sa griffe et doit se mordre la langue à maintes reprises pour ne pas évoquer encore une toute petite fois les doux noms de ceux qui sont à l’origine de son empire.

Lui et Jean-Baptiste Bossuet, les ingénieux concepteurs des Perrine

Fleuron Perrine, Gavroche Perrine et Hermès Perrine sont nés de sa rencontre avec Jean-Baptiste Bossuet, l'homme de Ténor de Baune. A l'époque, ce dernier travaillait chez Michel Triguel, un voisin de Jean-François. Contre toute attente, la carrière d'étalon de Ténor de Baune ne suscita pas les convoitises escomptées. Jean-François Mary, à la recherche d'un étalon brave, pour pallier la fougue de ses juments, courageux et à faible prix vit en Ténor le géniteur idéal. La grande association avec Jean-Baptiste vit le jour lorsqu'il présenta Néresse, sa poulinière, au grand champion.

Les petits princes des Critériums

Qui n’a jamais entendu Jean-François Mary sur l’antenne d'Equidia vanter les mérites de ses champions? Les fils de l’illustre Ténor de Baune et de Néresse, il en est gaga. Et on le comprend. Fleuron Perrine et Gavroche Perrine, en digne fils de leur illustre père, ont été les princes des critériums de leur génération respective. Ce qui a valu à Jean-Baptiste Bossuet, leur entraineur et driver, le surnom de "Monsieur Critérium".

"Mon "s", Swing Perrine, un super papier"

Aujourd’hui, l'éleveur récolte les fruits de cette rencontre. Il entraîne une dizaine de chevaux en plus de quelques poulains. Parmi ses vieux, Précieux Perrine, victime d’un coup de sang cet hiver, pourrait faire son retour en piste au printemps. Et dans la jeune génération, Swing Perrine, un fils de Jardy et petit-fils de Rêve d'Udon par la mère, ainsi que Rafale Perrine, semblent promis un bel avenir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !