Trot Publié le jeudi 25 mars 2010 à 12h00

Jean-Michel Bazire plane dans les "R"...


Jean-Michel Bazire aura quatre représentants, ce samedi 27 mars à Vincennes, au départ du Semi-classique, Prix Robert Auvray, réservé aux 5 ans. Comme entraineur, le professionnel Sarthois a déjà connu la consécration au plus au niveau avec notamment ses champions, Késaco Phédo et Kazire de Guez. Avec une génération de « R » exceptionnelle, à l’image de Rédéo Josselyn, Royal Lover ou encore Riglorieux des Bois, JMB peut avoir les plus grandes ambitions pour les années à venir.

Rédéo Josselyn, le grand espoir

Fils de Sancho Pança, le sculptural Rédéo Josselyn est certainement l’un des plus gros espoirs de l’écurie « Bazire ». Assez compliqué en début de carrière, il possède un moteur exceptionnel et n’a besoin de personne pour s’imposer. Taillé pour réussir au plus haut niveau sur la grande piste de Vincennes, il détient encore une belle marge de progression et devrait être l’atout numéro un de Jean-Michel Bazire dans le prochain Critérium des 5 ans. Auparavant, il devrait briller dans le Prix Robert Auvray.

Une génération haut de gamme

Par Ganymède et Just In Love, Royal Lover a rapidement été exploité par son mentor. Qualifié le 7 septembre 2007, il a ensuite couru sa première course dès l’âge de 2 ans, ponctuée par un succès, avant de monter progressivement en puissance jusqu’à sa participation au Critérium des 4 ans (NP). Le 11 mars, lors de son succès sur l’hippodrome de Caen, il a prouvé qu’il avait encore de beaux jours devant lui. Fils de Korean, Rachmaninov Seven a aligné 15 victoires consécutives après une disqualification lors de ses débuts en compétition. Très maniable, il détient une vitesse de base peu commune et une certaine marge de manœuvre, son mentor n’ayant pas encore utilisé d’artifices. Elevé par René Guezille, l’homme du regretté Kazire de Guez, Romcok de Guez possède une tenue à toute épreuve et semble fait pour Vincennes. Encore un peu compliqué, nul doute qu’il devrait franchir un palier lorsque son entraineur aura trouvé les derniers réglages. Peu précoce à l’mage de son père Jardy, a qui il ressemble beaucoup, Résistal a été mis dans du coton par son entourage et pourrait atteindre un très haut niveau dans les années à venir. Ses débuts au trot monté seront, notamment, très attendus. Fils d’Achille, Roi Vert va devenir, à coup sûr, un bon cheval d’âge à l’instar de Roi du Vivier qui a tout pour bien vieillir. Robert Keeper, très en vue cet hiver à Vincennes, Rolls de Guez, lauréate de trois courses durant le meeting, ou encore Rembrandt, frère de l’étalon Mambo King, devraient également apporter de vives satisfactions à leur entraineur. Ce samedi 27 mars, quatre d’entre eux, Rédéo Josselyn, Romcok de Guez, Royal Lover et Rachmaninov Seven seront au départ du Semi-classique, Prix Robert Auvray. En attendant d’y voir plus clair dans les capacités réelles de chacun de ses élèves et de leur faculté à progresser, surtout dans cette année charnière de 5 ans, Jean-Michel Bazire peut envisager l’avenir sous les meilleurs auspices. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !