Trot Publié le mardi 17 février 2009 à 14h36

Jean-Michel Bazire sur tous les fronts


Jean-Michel Bazire a réalisé un meeting d'hiver de haute tenue en terme quantitatif dominant les classements des entraîneurs et des drivers. Mais ce cru 2008/2009 a vu l'émergence de professionnels de talent, tel Franck Leblanc. A quelques jours de la clôture du meeting, Zone-Turf dresse le bilan dans ces deux catégories.

"JMB" aura encore marqué de son empreinte ce meeting d'hiver 2008/2009. Le sarthois a brillé depuis l'ouverture de cette cession le 28 octobre dernier. Chez les entraîneurs, il a remporté 33 victoires. Quelques chevaux de son écurie ont réalisé d'excellentes séries comme Quinoa du Gers, Quoumba de Guez ou encore Lord de la Nöe.

Les dauphins de JMB

Derrière lui, Thierry Duvaldestin pointe en deuxième position avec 32 victoires. Il a effectué une deuxième partie de meeting très remarquée engrangeant 18 succès depuis le 1er janvier dont un de prestige avec Prince Gédé dans le Prix de Paris. Très régulier, Franck Leblanc a été l'une des révélations avec 31 succès.

Les drivers ? Encore et toujours Bazire

Jean-Michel Bazire a été égal à lui-même prenant très vite le large dans la catégorie des drivers. L'homme a enregistré 60 victoires, pour son entraînement bien sûr mais aussi pour ceux de Jean-Michel Baudouin et Fabrice Souloy. En revanche, si son bilan quantitatif est bon, il en est autrement au niveau qualitatif. Non placé dans le Prix d'Amérique, septième du Prix de France, absent du Prix de Paris, le numéro 1 des drivers n'a pas brillé dans les épreuves de Groupe I. Un léger passage à vide qu'il tentera de combler cet été sur les pistes européennes.

La crème des pros !

Pierre Levesque se classe pour le moment deuxième de ce classement. L'homme aux 2 000 victoires a passé 28 fois le poteau en vainqueur cet hiver. L'entraîneur de Meaulnes du Corta est talonné par Franck Nivard. Le jeune professionnel cumule 25 succès dont le Prix d'Amérique-Marionnaud. Malheureusement pour lui, ce chiffre restera bloqué, le professionnel étant mis à pied jusqu'au 3 mars. Thierry Duvaldestin et Tony Le Beller prennent les places d'honneur. "TD" s'est mis en évidence à 22 reprises au sulky. Souvent appelé par les entraîneurs, Tony Le Beller a réalisé un bon meeting enlevant 17 courses. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !