Trot Publié le mercredi 16 juin 2010 à 12h00

Jour de Gala à Vincennes !


Quelle journée ! Les amateurs de trot en auront pour leur compte ce dimanche 20 juin sur l’hippodrome de Vincennes. Avec quatre courses de Groupe I au programme, le spectacle est garanti et, si le temps le permet, les aiguilles du chronomètre risquent de s’affoler. Champions, en piste !

Quatre épreuves de Groupe I au menu

Prix René Ballière

Toujours très prisé, le Prix René Ballière sera l’évènement de la journée pour les chevaux d’âge. Epreuve de trot attelé disputée sur les 2100 mètres de la grande piste, cette magnifique course a couronné quelques uns des plus grands champions ayant couru sur la cendrée parisienne. D’Idéal du Gazeau, lauréat en 80, à Jag de Bellouet, vainqueur en 2005, tout en passant par Rêve d’Udon, Coktail Jet, Général du Pommeau, Sea Cove et bien évidemment, le roi Ourasi, le palmarès de la course parle à lui seul. Si le temps est propice à la vitesse, la réduction kilométrique devrait être flatteuse mais les 1’10’’1 du crack Jag de Bellouet seront toutefois difficile à approcher. Ce dimanche, le vainqueur du dernier Prix d’Amérique, Oyonnax, devrait être de la partie tout comme Quaker Jet, deuxième de l’épreuve l’an passé.

Prix du Président de la République

Qui succèdera à Rombaldi ? Autre grande épreuve de la journée, le Prix du Président de la République réunira les meilleurs 4 ans montés du moment. Courue sur le difficile tracé des 2850 mètres de la grande piste, la course a régulièrement été remportée par des champions de la discipline. Rêve d’Udon, Queila Gédé, Holly du Locton, Jardy ou encore One du Rib, pour ne citer qu’eux, ont inscrits leurs noms au palmarès de cette prestigieuse épreuve. Ce dimanche, un trio composé de Scipion du Goutier, Surabaya Jiel et Saphir d’Haufor se détache même si le pensionnaire de Franck Leblanc semble au dessus du lot sur sa meilleure valeur.

Prix Albert Viel

Superbe épreuve réservée aux 3 ans sur le parcours classique des 2700 mètres grande piste, le Prix Albert Viel sera également au menu. Enlevé par le petit mais talentueux pensionnaire de Christian Bigeon, Sévérino, en 2009, cette course toujours très recherchée avait vu le succès d’un autre concurrent de grande classe l’année précédente en la personne du champion Ready Cash. Même si Générale du Pommeau ou Capitole figurent également au palmarès, la course a parfois couronné des concurrents ayant montré surtout de la précocité avant de passer aux oubliettes. Cette année, Tucson et The Best Madrik, entre autre, devraient être de la fête.

Prix d'Essai

Second classique monté de la journée, le Prix d’Essai rassemblera quelques uns des meilleurs 3 ans actuels. Disputée sur le parcours rapide des 2175 mètres de la grande piste, la course sera orpheline du leader de la génération des 3 ans montés, Thorens Védaquais. Pour tenter de rejoindre au palmarès les Gai Brillant, Holly du Locton ou autre Ivoire de Grammont, Philippe Allaire, expert en la matière, devrait aligner son représentant, Titan Cab. Trophy Charm, élevé par J-P Dubois et lauréat du dernier Saint-Léger de Caen, devrait être présent. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !