Trot Publié le mardi 12 mai 2009 à 10h46

Journée de l'Extrême 2009 : Du jamais vu à Vincennes !


Ça bouge dans le monde du turf ! Les innovations se multiplient en cette année 2009, à quelques mois de la fin du monopole du PMU. Les courses doivent aller à la rencontre d'un nouveau public. Et pour cela, il est indispensable de se démarquer, de proposer des sensations fortes et un spectacle grandiose. Vincennes utilisera tous ces ingrédients samedi 13 juin pour la Journée de l'Extrême. Les trotteurs, mais aussi leurs drivers, auront pour mission d'attirer la foule des grands jours dans les tribunes.

L'opération des Dimanches au Galop connaît un succès grandissant. Un public nombreux et rajeuni investit les travées de Longchamp, Saint-Cloud et Auteuil depuis le début du printemps. Les acteurs du trot devaient aussi organiser leur grande manifestation. Vincennes ne doit pas se résumer au seul Prix d'Amérique pour attirer la foule. Le Cheval Français l'a bien compris et organisera pour la première fois la Journée de l'Extrême, samedi 13 juin. Un menu pantagruélique de 24 tournois non stop ravira les aficionados. Les meilleurs pilotes des pelotons testeront leur endurance ! Un rendez-vous exceptionnel qui doit redorer encore plus l'image des courses hippiques.

Le programme détaillé

La journée sur le plateau de Gravelle sera divisée en trois réunions. Le trot sera la seule vedette de ce samedi 13 juin. Aucune affiche nationale au galop ne sera proposée par le PMU aux turfistes. La première réunion comportera six épreuves et les opérations débuteront à 11 heures. La réunion principale comprendra neuf tournois, avec débuts des opérations à 14 h 15. Les turfistes plancheront bien sûr sur le traditionnel Quinté Plus, mais aussi sur quatre Groupes I et un Groupe II. D'excellents trotteurs seront en piste dans le prestigieux Prix du Président de la République (monté, 4 ans) et dans le Prix René Ballière (attelé, 4 à 10 ans, 2.100 mètres autostart). Les meilleurs 3 ans s'affronteront à l'attelé dans le Prix Albert Viel et sous la selle dans le Prix d'Essai. Enfin, l'élite des 5 ans au monté se rassemblera dans le Prix Xavier de Saint-Palais.

Une nocturne très particulière

La dernière partie de cette journée marathon sera une nocturne de neuf compétitions. Le coup d'envoi de cette réunion III sera donné à 18 h 45. Huit trophées uniques seront distribués : celui de l'endurance, sur une distance jamais empruntée de 4.675 mètres, celui des apprentis-lads-jockeys, celui des masters jockeys au monté, celui des masters drivers, celuis des masters dames, celui de la vitesse (sur 1.609 mètres petite piste) et enfin celui des masters amateurs. Il y aura de belles bagarres sur la cendrée !

Des animations tous azimuts

En marge des compétitions, diverses manifestations régaleront le public. Les pilotes de la Patrouille de France proposeront une démonstration aérienne dans le ciel de Vincennes. Les spectateurs pourront aussi connaître des sensations fortes. Un simulateur de vol, du saut à l'élastique, de l'accrobranche, du pocket surf, du flying box, du jet stream et de l'escalade leur seront accessibles. Baptêmes de poneys, visites des écuries et concerts seront également au programme. Les turfistes et les organisateurs espèrent maintenant que la foule sera présente sur le plateau de Gravelle. La venue de grands champions trotteurs, français et étrangers, sera également indispensable pour la réussite de ce rendez-vous inédit. En outre, il faudra s'assurer que les pelotons soient suffisamment fournis pour garantir le spectacle. En attendant, la journée du 13 juin est déjà à noter sur vos agendas ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !