Trot Publié le jeudi 20 juin 2024 à 16h20

Journée des Champions : Cinq Groupe 1 à Vincennes ce dimanche


Idao de Tillard sera au départ du Prix René Ballière ce dimanche à Vincennes.
Idao de Tillard sera au départ du Prix René Ballière ce dimanche à Vincennes. (©Le Trot)

Lors de la Journée des Champions qui va se disputer à Vincennes ce dimanche 23 juin, pas moins de cinq Groupe 1 (dont trois finales Etrier) seront au programme : le Prix d'Essai, le Prix René Ballière, le Prix de Normandie, le Prix du Président de la République et le Prix Albert Viel.

(Zone-turf.fr) - Dans l'ordre du programme, le Prix d'Essai, finale des 3 ans Etrier disputée sur 2.700 mètres, s'annonce difficile à déchiffrer. Présentée par Philippe Allaire et invaincue au trot monté, Lovissime sera l'une des favorites de l'épreuve, tandis que Little Orélie, lauréate du Prix Pierre Gamare (Gr.2) devant Lutin des Bordes, Lexie de Banville, Let Me Shine Gio et Lyzia des Agets qu'elle retrouve aujourd'hui, est une lauréate possible aussi. Le régulier Lucky Sibey, en duo avec Eric Raffin, attirera l'attention des parieurs alors que Le Voyou d'Almo, plaqué des quatre pieds pour la première fois au monté, sera aussi une candidature intéressante. Le pari s'annonce amusant avec Luminous Star, qui débute dans cette discipline avec Alexandre Abrivard en selle.

Quasiment une heure et demi après, le Prix de Normandie, finale des 5 ans Etrier, se disputera sur 3.000 mètres avec la présence de Jean Balthazar, qui n'a plus rien à prouver à ce niveau-là, Jasper des Charmes, préparé avec soin par son entourage pour cet objectif, Jéroboam d'Erable et Joumba de Guez, venant de devancer le tout premier cité. Attention à Jason qui débute dans la discipline avec un certain palmarès à l'attelage, tandis que J'Aime le Foot, Jeegha Pride et Jasmine de Neuvy tenteront de jouer les trouble-fêtes.

Dans le Prix René Ballière (2.100 mètres autostart), Idao de Tillard tentera de retrouver le chemin du succès face à Horsy Dream, dans la forme de sa vie et récent lauréat de l'Elitloppet. Izoard Vedaquais, partant avec le 9, devra composer avec ce numéro compliqué, alors que Vivid Wise As, maintenant âgé de 10 ans, essayera de jouer un bon rôle. De son côté, Hokkaido Jiel, le tenant du titre, s'annonce redoutable avec son numéro 5 derrière les ailes de la voiture.

Dernière finale Etrier de la journée, le Prix du Président de la République (4 ans - 2.850 mètres) opposera en priorité Kana de Beylev, qui débutera au monté avec un sacré CV à l'attelé, aux spécialistes de la discipline comme Kelly de Banville, Kyrielle des Vaux ou encore Kyt Kat. Kapaula de l'Epine ne part pas battue d'avance, de même que Kalif Landia, qui a été préparé pour cet événement.

Pour terminer cette journée de gala, quinze trotteurs âgés de 3 ans s'affronteront dans le Prix Albert Viel à l'attelage sur la distance classique. A cette occasion, Liza Josselyn affrontera les mâles pour la première fois de sa carrière, à l'instar de Luciano Menuet et Lombok Jiel qui seront plaqués des quatre pour la première fois. En super forme, Lucky Jackson pourrait surprendre tandis que les pouliches La Joyeuse Wicz, Louisiane de Bomo et Lotta Bourbon pourraient tirer leur épingle du jeu. N'ayant pu s'exprimer dernièrement, Lovino Bello sera à surveiller de près.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !