Trot Publié le dimanche 1 mars 2009 à 16h15

Julien Grumetz : "Je ne demande qu'à progresser"


Julien Grumetz est un jeune apprenti promis à un bel avenir. Actuellement chez Philippe Verva, il a la chance de travailler aux côtés de deux excellents jockeys, Pierre-Yves Verva et Céline Leclercq. Les professionnels n’hésitent pas à lui confier de très bons chevaux, preuve de la qualité de sa monte. Zone-Turf donne la parole à ce jeune espoir.

Julien, votre nom, Grumetz, n’a pas de passé dans le milieu. Racontez-nous votre arrivée dans ce métier. Il y a toujours eu des chevaux à la maison. Pas forcément des trotteurs, ni même des compétiteurs, mais ça m’a tout de même donné envie d’aller plus loin avec eux. Je suis allé à l’école de Graignes sitôt mon brevet acquis. J’ai fait tout mon apprentissage chez Jean-François Senet, pendant deux ans donc. Dès l’été 2007, une fois l’école terminée, je suis entré chez Philippe Verva. Vous prouvez donc par votre réussite que l’on peut percer au trot sans être issu du sérail. Vous êtes sûrement un exemple pour les plus jeunes qui rêvent de gloire. Qu’en pensez-vous ? Il faut tout simplement se donner les moyens de réussir. Il ne faut pas avoir peur, se lancer et travailler durement. Si l'on est passionné et que l'on veut y arriver, tout est possible. Bien sur, il ne faut pas faire le beau non plus, mais simplement être bosseur et assidu. Quant à vous, quels sont vos modèles ? Naturellement, Pierre-Yves Verva, avec qui je travaille tous les matins et Céline Leclercq. J’apprends beaucoup à leurs côtés. Matthieu Abrivard est également un exemple. Il montre vraiment bien, intelligemment. Il ne fait jamais mal à ses partenaires, c’est très important. Parmi tous les chevaux que vous avez montés, quels sont vos coups de cœur ? Malakite, forcément, avec laquelle je compte un succès. Se dire que l’on a monté une gagnante de Cornulier est extraordinaire ! Oyonnax n’est pas de la maison, mais j’ai remporté le Prix Yvonnick Bodin avec lui, la plus belle épreuve du meeting pour les apprentis. C’est ma plus belle victoire à ce jour. Quels sont vos objectifs pour l’année 2009 ? Pensez-vous d’ores et déjà passer professionnel ? Il ne faut pas brûler les étapes ! Prendre le temps d’apprendre est important. Une fois la décharge perdue, on a beaucoup moins de marge. Je voudrais encore progresser, apprendre, monter de bons chevaux. Je ne vois pas plus loin que ça pour le moment. Courir à l’attelé me plairait aussi énormément. Mais je ne suis pas pressé, j’attends le moment venu.

Fiche Technique

Nom : Grumetz Prénom : Julien Date de naissance : 15/07/1990 Débuts : Août 2006 Premier succès : 7 janvier 2007 avec Obligation (J-F Senet) Nombre total de succès : 21 Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !