Trot Publié le mercredi 18 février 2009 à 12h23

L'Ecurie Podium, l'écurie Qui...tus


Depuis sa création, l’Ecurie Podium marche sur l’eau. L’achat judicieux de Quitus du Mexique lors de la vente du Prix d’Amérique 2008 lui a déjà fait connaître les hautes sphères de la profession en remportant le Prix de Croix, un Groupe II réservé aux meilleurs cinq ans. Zoom sur cette écurie à l'avenir prometteur...

Vingt-neuf actionnaires

En étroite collaboration avec Emmanuel Leclerc, l’éleveur des Madrik, Gérard Bourgeois a créé l’Ecurie Podium le 1er janvier 2008. Plus connu en tant que courtier spécialisé dans la vente d’élevage, il est également président de cette société qui compte 29 actionnaires parmi lesquels des éleveurs, des propriétaires et quelques novices. Cette écurie investit dans des trotteurs prêts à courir. Franck Anne et Sébastien Guarato, eux-mêmes porteurs de parts, en sont les entraîneurs attitrés.

300.000 euros de gains

En une année, les quatre chevaux appartenant à l’Ecurie Podium ont gagné près de 300.000 euros d’allocations. Leur premier cheval, Ryès, a été réclamé à Vincennes. Titulaire de nombreux accessits, le poulain a engrangé un total de 17.900 euros. Le champion Quitus du Mexique, repéré par l'oeil avisé du courtier, bien avant la vente du Prix d'Amérique, a été acheté 50.000 euros et leur a déjà rapporté la bagatelle de 262.040 euros. Quick Way, acheté 60.000 euros à la vente d’Albert Cayron à Deauville et Soliste, obtenue 60.000 euros lors de la vente de Jean de Mondésir, se sont déjà illustrés et semblent promis à un bel avenir. Le compte en banque de l'écurie désormais bien garni, les actionnaires sont à l'affût de nouvelles recrues et espèrent retrouver dans leurs futurs achats un crack aussi doué que Quitus du Mexique. La notoriété de ce nouvel acteur des courses ne cesse de croître. Avec un mode de fonctionnement efficace et original, l’Ecurie Podium est une jeune entreprise qui ne connaît pas la crise ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !