Trot Publié le mardi 7 juin 2011 à 16h44

L'engagement en or de Quiby des Caillons


L’hippodrome de Laval servira de cadre à la sixième étape du GNT et à l’évènement du jour ce mercredi 8 juin. Quito Kébir et Quiby des Caillons, bien que disqualifiés, sont les seuls à avoir participer à une étape du circuit 2011. Dix huit concurrents répartis sur trois échelons de départ (recul de 25 mètres à 283.000 euros et de 50 mètres à 497.000 euros) s’affronteront sur la distance de 2.850 mètres. A cette occasion, on devrait assister à un match entre Quiby des Caillons et Réédite Gédé, qui ont terminé aux deux premières places du Grand Prix du Conseil Général de La Mayenne à la mi-mars. Lauréat de bout en bout ce jour-là, Quiby des Caillons a les moyens de récidiver d’autant plus qu’il bénéficie d’un engagement en or au premier échelon et qu’il reste sur un succès sous la selle. Irréprochable à Laval, Réédite Gédé tentera de prendre sa revanche. Derrière ce duo, Nil, auteur d’une belle fin de course dans le Prix du Crépuscule (G.III), et Piombino, pieds nus et piloté par Jean-Michel Bazire, tenteront de troubler la fête.

Le Prono de Zone-Turf.fr : 9 – 4 – 13 – 14 – 5 – 7 – 18 - 12

Quiby des Caillons pour un remake du 16 mars

Entraîné par Hubert Hardy, Quiby des Caillons (9) avait réalisé un drôle de numéro lors du Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne disputé le 16 mars dernier sur le parcours du jour. Ce jour là, le fils d’Hibiscus du Rib avait rapidement pris les commandes de l’épreuve et n’avait jamais été inquiété dans la phase finale pour l’emporter de bout en bout. Il s’était ensuite élancé au galop, retombant ainsi dans ses travers dans l’étape du GNT de Saint-Galmier dont il était le grandissime favori. Rassurant lors de ses deux sorties suivantes, il vient de renouer avec le succès sous la selle à Enghien. Idéalement engagé à la limite du recul, il mérite un large crédit. S’il s’élance sur la bonne jambe, il devrait lutter pour le succès.

Réédite Gédé veut sa revanche

Propriété de Mme Dreux, Réédite Gédé est une jument de classe qui possède quatorze succès à son palmarès en vingt-neuf sorties publiques. Ses statistiques sur l’hippodrome de Laval sont impressionnantes. En effet, en cinq tentatives sur cette piste, cette fille de Buvetier d’Aunou a vaincu à trois reprises et a pris deux premiers accessits. Après avoir renoué avec le succès début mai à Vincennes, elle est capable de mener la vie dure à Quiby des Caillons, qui l’avait devancé à la mi-mars.

Nil et Piombino à la lutte pour la troisième place

Entraîné par Matthieu Abrivard, Nil (13) est doué mais délicat comme le prouve son palmarès : dix-huit victoires pour autant de disqualifications. Auteur d’une rentrée correcte à la mi-mai, ce fils de Ganymède vient de laisser une belle impression dans le Prix du Crépuscule (G.III) en s’intercalant entre Riglorieux du Bois et Queen’s Glory au terme d’une belle fin de course. Sage, sa place est sur le podium. Passé des boxes de Thierry Duvaldestin à ceux de Franck Terry durant l’hiver, Piombino (14) a réalisé sa meilleure prestation de l’année lors du Prix Jamin, Groupe III duquel il terminant troisième. Bien que ses dernières sorties ne soient guère encourageantes, sa candidature incite à la méfiance. Venant de peaufiner sa condition physique dans l’étape du Trophée Vert d’Alençon ce dimanche 5 juin, déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire, il est capable de se réveiller.

Scoop d’Yvel et Quopeck à ne pas sous estimer

Plus revu en piste depuis sa contre-performance dans le Prix Robert-Auvray (G.II) le 26 mars dernier, Scoop d’Yvel (5) effectuera sa rentrée dans cette épreuve. Sixième du Grand Prix du Conseil Général de la Mayenne où il rendait vingt-cinq mètres à Quiby des Caillons et à Réédite Gédé, ce pensionnaire de Daniel Béthouart se retrouve cette fois-ci au même échelon de départ et peut en profiter pour s’emparer d’une place. Entraîné par Séverine Raymond, le doué mais fantasque Quopeck (7) vient de courir à trois reprises sur l’herbe. De retour sur le sable sur une piste qui lui convient bien (2 victoires), ce fils de Goetmals Wood a les moyens de s’illustrer s’il est dans un bon jour.

Nouba du Saptel et Quelle Copine en bout de combinaison

Agée de 10 ans, Nouba du Saptel (18) effectue sa dernière année de compétition. Pascal Geslin la présente dans cette étape du GNT afin de peaufiner sa condition physique en vue du Prix René Ballière, Groupe I disputé le 19 juin à Vincennes. Aux cinquante mètres, cette fille de Canada ne fera que la ligne droite et viendra ramasser les morts. La cinquième place est envisageable. Entraînée par Thierry Raffegeau, Quelle Copine (12) est une jument courageuse qui fait toutes ses courses mêmes si ses derniers résultats ne plaident pas en sa faveur. Bien engagée au deuxième échelon et déferrée des antérieurs, elle peut compléter la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !