Trot Publié le lundi 9 mai 2011 à 16h00

L'engagement idéal de Soumoulou


L’épreuve support des paris à la carte du mardi 10 mai est délocalisée sur les bords de la Garonne, avec pour cadre le Prix de la Ville de Toulouse sur l’hippodrome de la Cépière. Quatorze trotteurs d’âge vont en découdre sur 2950 mètres avec deux échelons de départ. Si certains concurrents du second rang ont fière allure, l’avantage de 25 mètres au sein d’un lot peu fourni en partants pourrait suffire à Soumoulou et Franck Nivard pour s’octroyer un succès provincial. Au premier échelon, Nouistiti a plus que jamais du coffre du haut de ses 10 ans, tandis qu’il faut aussi craindre les derniers hectomètres vite d’Orgueil de Nganda pour le podium.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 7 – 13 – 4 – 14 – 6 – 9 – 10 – 2

Soumoulou déferré pour la deuxième fois de sa carrière

Le cadet du peloton au côté de Sud, Soumoulou (7) est le trotteur de classe du lot, entraîné et drivé par Franck Nivard. Engagé à deux foulées du recul, ce fils de First de Retz voit ici un bel engagement. A l’aise quelque soit la corde, le protégé de Franck Nivard aurait pu accéder au podium de l’étape du GNT de Saint-Galmier en dernier lieu s’il n’avait commis la faute à 200 mètres du disque pour une rentrée. Déchaussé ici pour la deuxième fois de sa jeune carrière et bénéficiant d’un départ au premier échelon, Soumoulou, avec l’aide du crack driver Franck Nivard, est capable de vaincre l’opposition.

Orgueil de Nganda peut placer sa pointe de vitesse finale, Nouistiti et ses radieux 10 ans

Désavantagé de 25 mètres au départ, Orgueil de Nganda (13) n’en a pas moins prouvé, notamment lors du dernier meeting d’hiver qu’il avait 300 derniers mètres très vite qui en font ici un candidat sérieux au podium. Troisième d’un Grand Prix du Centre-Est relevé en dernier lieu suite à deux parcours de reprise de contact lors d’étapes du Trophée Vert, Orgueil de Nganda est ici présenté rapproché et déchaussé, et dispose d’une belle chance de monter sur le podium si Pierre-Emmanuel Mary parvient à ce qu’il place sa redoutable pointe de vitesse finale . Retournons ensuite au premier échelon le vénérable mais toujours vert Nouistiti (4). Le protégé de Roland Jaffrelot réalisait ainsi son record absolu en carrière il y a peu à Vincennes (1’12’’4). Par ailleurs, il performe depuis le début de l’année, déjà titulaire de trois succès à Cagnes-sur-Mer alors qu’il n’en comptait que six depuis le début de sa carrière. Sans ses fers comme Soumoulou et Orgueuil de Nganda et le plus rapide du premier échelon, Nouistiti a suffisamment de qualité, de métier et de forme pour jouer les premiers rôles.

Négresco Turgot malgré le recul, Over Oaks capable d'un coup d'éclat

Le plus riche du lot du haut de ses 10 ans, Négresco Turgot (14) est un grand habitué des tracés corde à droite de la région sur lesquels il s’illustre plus qu’à son tour. Voilà un certain temps qu’il n’est plus monté sur la plus haute marche mais depuis le début de l’année notamment, l’élève de Richard-William Denéchère s’est bien comporté tout en rendant régulièrement la distance, comme lors de ce Prix de la Côte d’Azur de Sinko du Vivier duquel il finissait le plus vite du second échelon. Régulier et courageux, Négresco Turgot vaut une place dans la combinaison gagnante malgré son désavantage initial. En ce qui concerne cette bonne combinaison, nous choisissons Over Oaks (6) pour la compléter. Le trotteur de Gilles Vidal est capable de coups d’éclat comme l’an passé où il remportait cinq succès de rang, dont un Prix du Cantal devant Quinio du Relais, Special As et consorts. Déferré des quatre et repris sur certaines de ses dernières performances où il n’a pas eu que des parcours évidents, Over Oaks peut profiter de son placement au départ pour conclure parmi les premiers.

Prince Charmant à son aise corde à droite, le facétieux Prélude Gédé et Naxos de France pour les petits accessits

Parmi les outsiders en vue de ce Prix de la Ville de Toulouse, Prince Charmant (9) est un régional de l’étape qui concluait récemment troisième de Wishing Stone lors du Grand Prix du Sud-Ouest (G.II) sur cette piste. Spécialiste des tracés corde à droite tout comme son mentor Jacques-Henri Treich, Prince Charmant en doit pas être omis. Tout comme Prélude Gédé (10), pieds nus au second échelon. Capable de remporter une étape du GNT à Marseille-Borély il y peu, l’élève de Nicolas Ensch est cependant caractériel mais ne peut-être complètement écarté : à ne pas oublier en vue de combinaisons ! Enfin, Naxos de France (2) a de beaux restes, comme il l’a encore prouvé à Agen en dernier lieu, et ne doit pas être oublié au moment du choix. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !