Trot Publié le vendredi 5 mars 2010 à 10h28

L'occasion rêvée pour Sawasde de Houelle


Scipion du Goutier et Surabaya Jiel au repos, Sawasde de Houelle trouve une occasion rêvée d'inscrire le Prix Louis le Bourg 2010 à son palmarès. La pensionnaire de Franck Leblanc, qui sera associée pour la deuxième fois seulement à Franck Nivard, devra affronter 12 adversaires dont les mâles. Mais rien ne lui fait peur !

S'il fallait donner une palme à la tenacité, au mérite et au courage, Sawasde de Houelle ferait sans doute partie des candidats à cette récompense. La protégée de Franck Leblanc a réalisé un meeting hivernal de toute beauté s'imposant à une reprise et se classant six fois dans les quatre premiers. Une régularité de métronome. Dans ce Prix Louis le Bourg, la fille de Gazouillis tentera enfin de remporter un premier Groupe II. Deuxième du Prix de Pardieu derrière Surabaya Jiel, elle s'est également emparée des troisième et quatrième place dans le Prix de Vincennes et dans le Prix des Centaures, deux Groupe I de prestige. Montée par Franck Nivard et déferrée des quatre pieds, Sawasde de Houelle mériterait de vaincre et perdrait ainsi son statut de "Poulidor" du meeting...

Les mâles en embuscade

Mais la représentante de la casaque Augereau n'aura pas une tâche aisée. Les mâles voudront eux aussi décrocher une première victoire de renom en l'absence des champions. Saphir d'Haufor sera de ceux-là. L'élève de Christian Bigeon a franchi plusieurs caps dans les prix de série et pour sa première participation à ce niveau pourrait faire "tilt". Dur à l'effort et à l'aise sur les parcours de tenue, il sera le principal rival de la favorite. Sire Gédé possède lui aussi un profil de challenger conquérant. Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a remporté deux épreuves en début d'hiver avant de s'emparer de deux accessits. Venant de trotter sur le pied de 1'15''3 sur les 2 700 mètres de la grande piste et confié à Matthieu Abrivard, il est capable de réaliser un numéro. Un numéro, Saga Besp en a aussi le talent mais sa susceptibilité reste un inconvénient majeur. Bien connue désormais, la pensionnaire de Bruno Marie a les moyens de bien faire sur son parcours de prédilection (trois succès). Sultan de Ginai, efficace en décembre mais sur une pente descendante, pourrait lutter pour les places. Troisième du Prix Camille Wazières, Groupe II et sixième du Prix des Centaures, Saphir de Morge visera un accessit. Mais il y a fort à parier que Franck Nivard fera tout pour gagner et offrir un joli succès à Sawasde de Houelle. Elle le mérite tant ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !