Trot Publié le jeudi 2 juillet 2009 à 07h44

La beauté de Zonza


Situé en Corse du sud, Zonza fait sans doute partie des plus beaux hippodromes de France. Installé au pied des aiguilles de Bavella, dans une forêt de pins, entouré de montagnes à une altitude de 950 mètres, le champ de courses est aussi le plus haut hippodrome d’Europe. Reportage.

Cela dure depuis 1928 ! La Société hippique des courses de Zonza a fêté l'an passé son 80ème anniversaire. Et on ne s’en lasse pas. Il y flotte un parfum d’été, une impression de vacances. A Zonza, on vient pour les courses bien sûr, mais aussi pour profiter de la vue et de la fraîcheur de la forêt qui entoure l’hippodrome. C’est comme si toute la Corse, insulaires et touristes, s’étaient donnés rendez-vous. Drapeaux corses et français flottent sur les arbres, des chaises de jardins sont à la disposition des touristes et de leurs enfants. Ils sont nombreux à n’être jamais venus aux courses, certains ont leur serviette de bain, ils reviennent d’un bain de rivière. Le vendeur de nougats fait le plein, les membres de la société des courses finissent de déjeuner sur les tables alignées le long de la lice.

Six réunions par an

L’ambiance est calme, apaisée, reposante. Et ce lors des six journées hippiques, toutes prévues l’été. Cette année, elles auront lieu, les 6, 13 et 27 juillet mais également les 10, 17 et 31 août. Une trilogie que ne manquent pas tous les habitués de l’hippodrome de Viséo. Car, Zonza, c’est un peu comme un pèlerinage. Un événement qu’il ne faut absolument pas rater. Turfistes de la région s’y retrouvent mais aussi les familles venues profiter de ce cadre champêtre. Depuis la création de l’hippodrome en 1928, la fréquentation du site n’a cessé de croître. Avec une moyenne de mille spectateurs par réunion chaque année, l’hippodrome de Zonza peut se targuer d’être le plus fréquenté de Corse. En moyenne, 20 000 euros d’enjeux sont collectés. Jusqu’au début des années 1980, la société des courses organisait une seule réunion par an, le jour de la fête patronale de Zonza, le 8 septembre. Mais suite à la disparition de plusieurs hippodromes de la région, ceux de Levie, Propriano, Aullène, Serra di Scopamena, la société hippique de Zonza s’est vu attribuer cinq réunions supplémentaires. Une lourde charge. Désormais ce sont donc six réunions par an. Chaque journée s’organise de la même manière. Les portes de l’hippodrome s’ouvrent vers 13 heures avant que ne commencent les cinq courses de galop et les deux de trot.

Un site merveilleux

Depuis sa création, le programme a toujours fait la part belle aux galopeurs. Un spectacle souvent très apprécié par les néophytes. Des néophytes qui n’hésitent pas à venir dès la fin de la matinée pour pique-niquer. Il faut dire que la splendeur du paysage est une aubaine pour tous ces vacanciers en quête de repos, de soleil et de verdure. La verdure, l’hippodrome de Viséo n’en manque pas. La forêt est à quelques encablures de la piste gazonnée. Un anneau d’une longueur d’environ 1 000 mètres où trotteurs et galopeurs peuvent exprimer leur talent. Les professionnels qui participent aux courses de Zonza sont pour la plupart des entraîneurs locaux mais certains se déplacent du sud-est de la France. L’occasion pour les spectateurs d’apprécier des jockeys ou drivers connus. Depuis 80 ans, Zonza n'a pas changé. Si vous allez sur l’hippodrome pour la première fois, vous garderez sans doute en mémoire ces routes de montagne, le long d’une rivière dans des paysages merveilleux dominés par les aiguilles de Bavella, cette forêt de pins Laricio, et ces centaines de voitures garées le long de la route. Image aussi grandiose qu’insolite ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !