Trot Publié le jeudi 5 août 2010 à 12h08

La génération des "U" entre en scène


Les premières épreuves pour trotteurs de 2 ans ont eu lieu ce dimanche 1er août. Traditionnellement, les hippodromes du Touquet, de Neuillé-Pont-Pierre et de Rânes ont permis à la jeune génération de faire leurs premières armes en compétition. Lauréats de leurs courses respectives, Uniclove, Urizona et Uno de la Chesnaie, tenteront de prendre place au sommet de la hiérarchie lors des prochaines semaines.

Uniclove, Thierry Duvaldestin, lauréat au Touquet

Élevé par Thierry Duvaldestin, Uniclove est né des œuvres de Look de Star (1’12’’) et de Linda Somolli (1’15’’). Look de Star (Coktail Jet), classique sur la piste comme à la reproduction, a notamment remporté le Critérium des Jeunes et le Prix Paul Karle (Gr I) avant de terminer à la 5ème place du Critérium des 3 ans. Il est, entre autre, le père du champion Roc Meslois ou encore du prometteur Talent Meslois. Sa mère, Linda Somolli a déjà produit la toute bonne Tolérance 1’13’’ (Insert Gédé), entrainée également par Thierry Duvaldestin, et Sierra du Bouffey, 1’16’’. Beau poulain alezan Brulé, il a obtenu son précieux sésame pour la compétition le 20 juillet sur l’hippodrome de Caen, dans le temps de 1’20’’7, avant de débuter victorieusement en compétition ce dimanche. Upsa de Blimont (Hello Jo), a pris la deuxième place devant Ugolina du Boufard, une fille de L’Ecu du Vernay dont les « U » sont sa première production.

Urizona, Pierre Clairy, gagnante à Neuillé-Pont-Pierre

Peu utilisé à la reproduction, le semi-classique Balexis du Mouty (1’14’’) a été mis en valeur par l’intermédiaire de sa fille, Urizona, lauréate à Neuillé-Pont-Pierre. Totalement oublié par les éleveurs, Balexis du Mouty (Florestan) a tout de même produit le hongre Nevaïo des Bordes (425.390 euros de gains) et Mon Daniel (198.090), ses deux seuls rejetons à avoir fait carrière. Marizona, mère d’Urizona, est une fille de Djim du Hautvent. Entrainée par Pierre Clairy, Urizona s’était qualifiée le 4 juin à Feurs dans l’excellente réduction kilométrique de 1’19’’7. Pensionnaire de Jean-Michel Bazire, Une Pébé (Light Up de Vonnas) a pris la deuxième place et Under Your Eyes (Mickaël de Vonnas), la troisième place.

Uno La Chesnaie, Sébastien Guarato, vainqueur à Rânes

Avant même de débuter en compétition, Uno La Chesnaie avait déjà fait parler de lui lors des séances de qualification, faisant afficher un retentissant 1’15’’9 sur l’hippodrome de Caen. En s’imposant ce dimanche sur l’hippodrome de Rânes, ce pensionnaire de Sébastien Guarato n’a fait que confirmer sa qualité. Uno La Chesnaie est issue de la première production du classique Prince d’Espace (1’11’) dont tout le monde se souvient de ses magnifiques combats avec la championne Pearl Queen et dont les rejetons semblent des plus prometteurs. La mère d’Uno La Chesnaie, Luna du Goutier, provient d’un élevage reconnu mais n’a jamais pu se qualifier pour la compétition. Ursula du Mont (Niky) a pris la deuxième place devant Una Fafa (Ulf d’Ombrée), troisième. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !