Trot Publié le lundi 1 février 2010 à 14h00

La jeune génération devra patienter!


Après l'arrivée surprise de cette 89ème édition du Prix d'Amérique 2010 marquée par l'incroyable victoire d'Oyonnax, il est temps d'analyser après coup les raisons de l'échec des favoris. A commencer par la jeune génération des R, à savoir Rolling d'Héripré et Ready Cash.

Rarement un Prix d'Amérique n'aura autant déjoué les pronostics avec deux chevaux (Oyonnax et Quaker Jet) à plus de 100/1 aux deux premières places! On attendait Meaulnes du Corta pour un doublé en guise d'apothéose pour sa fin de carrière. Hélas, le partenaire de Pierre Levesque n'avait plus ses jambes d'antan! Qu'importe, le Grand Meaulnes a eu du mérite. Il aura pris crânement sa chance à un peu plus de 1 000 mètres du but. Il ne lui aura manqué que 200 mètres pour atteindre le Graal! Principal animateur de la course, il conservera malgré tout une encourageante troisième place qui vaut bien des victoires.

Et les 5 ans!

Que dire en revanche de la jeune génération des 5 ans qui fanfaronnait avant le départ. Ready Cash marchait plutôt bien dans le parcours sur les traces de Rolling d'Héripré quand, suite à un ralentissement en plaine, il s'est montré fautif avant de subir les foudres de la disqualification. C'est dommage car il a plutôt tracé une fin de course prometteuse. Il n'empêche, deux disqualifications (Prix d'Amérique et Critérium Continental) en trois courses, cela commence à faire beaucoup pour un cheval de cette trempe. Rolling d'Héripré, pas très bien parti, a dû fournir un effort pour se replacer en bonne position. Longtemps en épaisseur de Meaulnes du Corta, il l'a payé cher pour finir, se montrant fautif dans la dernière ligne droite. Il n'a pas eu un parcours à sa mesure et "JMB", son pilote, reconnaissait qu'il aurait dû jouer davantage les attentistes en prenant le dos de Quaker Jet. Mais après coup, il est toujours plus simple d'analyser la situation. Et pourtant ces deux jeunes loups aux dents longues étaient pilotés par deux as en la matière, à savoir Jean-Michel Bazire et Jos Verbeeck. Difficile de trouver mieux dans le genre! Quant à Return Money, le dernier 5 ans, qui ne se faisait guère d'illusions avant le départ, elle a fait ce qu'elle pouvait mais sa tâche était vraiment délicate dans ce genre d'épreuve. Pour mémoire, rappelons que seulement quatorze 5 ans sont parvenus jusqu'à présent à s'imposer dans le Prix d'Amérique depuis sa création en 1920. Même les grands Varenne et Jag de Bellouet ont échoué à cet âge-là. Le dernier "petit jeune" à avoir inscrit son nom au palmarès n'est autre qu'Offshore Dream, vainqueur en 2007. C'est tout dire!

Les autres déceptions!

Au chapitre des autres déconvenues, on peut évoquer aussi le cas de Quarla, la petite préférée de Franck Nivard dans cette course. Déjà mal à l'aise au canter, elle est partie très moyennement. On l'a souvent vue après dans l'arrière-garde du peloton. Le fait de l'avoir déferrée des quatre pieds ne semble pas avoir été une réussite. Que dire en fin de Paris-Haufor dont la cote a baissé sensiblement à l'approche du départ pour se bloquer aux alentours de 20/1. Le cheval de Christian Bigeon, si fringant dans le Prix de Belgique, a lui aussi connu un mauvais parcours. En épaisseur, durant un bon moment, sa mission s'est vite révélée impossible. Le plus dur, on le voit pour tous ces ténors d'un jour est de confirmer le jour J à l'heure H dans l'épreuve reine. C'est toute la différence entre de très bons chevaux et de super champions. Tous ces battus d'un jour devront patienter encore un an avant de remettre les pendules à l'heure. Espérons qu'ils auront beaucoup appris de leur échec! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !