Trot Publié le jeudi 12 août 2010 à 15h30

La leçon d'anglais de Quemeu d'Ecublei


On l'attendait au tournant dans le Prix de Londres lors de la Réunion d'Enghien, mais Quemeu d'Ecublei n'a pas failli à sa réputation dans ce Groupe II relevé sous la selle. Le champion de Frédéric Prat, sous la monte experte de Jonathan Carré, en a imposé une nouvelle fois à ses adversaires qui ont dû constater les dégâts. Une vraie "leçon d'anglais". Analyse de la course.

A ceux qui doutaient de lui après sa défaite contre Quauvin fin avril dernier, Quemeu d'Ecublei a répondu de la meilleure des manières : par la victoire. Et qui plus est dans le Prix de Londres, un Groupe II sous la selle qui était plutôt relevé malgré seulement onze partants. On pouvait noter en effet des clients comme Or de Jade, Nègre du Digeon et Plenty Pocket, la tenante du titre. Dès le départ, Quel Hermès prenait le commandement devant Ohio de Joudes et Ola de Padd. Les positions changeaient rapidement. C'était au tour de Risque Tout d'emmener le peloton devant Quel Hermès et Quemeu d'Ecublei qui pointait déjà son nez en troisième position. A mi-parcours, le grandissime favori coté à 1,9/1 prenait les affaires en mains devant Risque Tout et Oman. La course était lancée. Quel Hermès était disqualifié et Ola de Padd pointait en dernière position.

L'accélération de Quemeu d'Ecublei

A l'entrée de la dernière ligne droite, Quemeu d'Ecublei, flanqué d'Oman et de Plenty Pocket, accélérait franchement et lâchait ses poursuivants. Le partenaire de Jonathan Carré l'emportait sans trop forcer malgré un beau retour d'Or de Jade qui devait une fois de plus se contenter de la deuxième place. Risque Tout, accrocheur en diable, parvenait à conserver le second accessit devant Nègre du Digeon qui n'avait pas démérité. Quemeu d'Ecublei signait par la même la 19ème victoire de sa carrière avec un total de plus de 800 000 euros de gains. Jonathan Carré, son pilote était évidemment ravi de la tournure des événements : "Nous avions plus de pression que d'habitude. J'avais mes repères à Vincennes, mais ici! Au premier tour, j'étais dans le flou car il ne connaissait pas trop la piste d'Enghien. Il y avait beaucoup de vent dans la ligne d'en face. Je ne voulais pas qu'il fasse trop d'efforts. Quand il a pris la tête, je l'ai laissé respirer. Il n'avait pas plus de gaz que cela. Après dans la dernière ligne droite, il n'y avait plus grand-chose à faire. C'était du bon Quemeu d'Ecublei." Frédéric Prat, l'entraîneur du crack, a souffert durant la course :"Il m'a fait un peu peur durant le premier tour. Je pensais qu'il n'était pas dans un bon jour. Le plus dur a été de venir en tête. Après, il a bien redémarré. J'ai l'impression qu'il l'a fait avec moins de différence pour finir. Il devrait courir à Vincennes sur 2700 mètres début septembre." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !