Trot Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 16h00

La logique en faveur de Perle du Courtille


Avant les grandes journées de trot du prochain week-end, Vincennes sera vendredi le théâtre nocturne de l'événement du jour réservé aux seules juments de 6 à 9 ans, où Perle du Courtille et Océane de Pigalle semblent les plus en vue pour disputer la gagne. Le programme vincennois n'est pas exceptionnel et six autres courses s'y disputent par ailleurs. Durant l'après-midi, Cagnes-sur-Mer poursuivra son meeting d'hiver d'obstacle avec huit courses dont le Prix Jean Gailly de Taurines, préparatoire au Grand Steeple-Chase de Cagnes. Enfin dans le même temps et à Rouen-Mauquenchy, une réunion de huit courses ravira les amateurs de trot.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Perle du Courtille COURSES : Prix Pomona Honneur aux dames dans cet événement sur les 2850 mètres Petite Piste de la cendrée vincennoise. Et comment ne pas dérouler un tapis à Perle du Courtille au vue de son engagement. Associée à Jean-Michel Bazire et déferrée des quatre, elle resterait sur deux victoires dans des événements si elle n’avait penché face à Quenza du Creuzil en dernier lieu. Logiquement, l’élève de Jean-Michel Baudouin ralliera la majorité des suffrages. Mais Océane de Pigalle pourrait bien lui voler la vedette. Bonne 3ème de la ligne précédemment évoquée, la protégée de Thierry Mousseau a ensuite empoché le premier accessit d’une belle épreuve nantaise. Associée à Eric Raffin et face aux seules femelles, Océane de Pigalle semble avoir les moyens de prendre le large. Face à ses deux juments, Quisquilia, de nouveau déferrée des quatre après un essai au monté suivi d’une probante prestation à Nantes, paraît sur la voie d’un plaisant hiver et peut accrocher un bel accessit. Pour les places, la Suédoise Bearstar s’est souvent montrée à son avantage sur les pistes françaises comme à l’été dernier. Associée à Joos Verbeeck, il faut s’en méfier. A l’instar de Quouna Matata, courageuse et auteure de belles prestations cette année (Cagnes-sur-Mer), Quarelle de Rose, qui fait ce qu’on lui demande, ou encore Uwyne d’Erpion, qui l’a bien fait (7ème) à l’occasion de la ligne de Pactole de l’Iton du 29 novembre. Prix Fortuna Il y aura certainement des surprises à l’arrivée de ce tournoi pour poulains de 2 ans. Certes, Upsalin The Sun vient de l’emporter dans un temps correct à Laval en dernier lieu, et sera de nouveau associé au crack driver Jean-Michel Bazire, il sera plébiscité dans cette épreuve. Au même titre qu’Uranus du Vivier qui signait des débuts victorieux à Amiens à la fin novembre. Mais Ustang de Billeron, à reprendre sur sa dernière sortie, Unique Quick et Franck Nivard qui l’ont déjà emporté ensemble, Ucky du Pommereux qui ne s’est jamais enlevé ou encore Ulk Blue, perfectible, ont les moyens de se classer haut au classement. Prix Unitas Quinze femelles de 4 ans n’ayant pas gagné 59 000 euros s’affrontent sur les 2850 mètres de la Petite Piste. Va-t-on vers une revanche entre Silène de Vandel et Secrète Girl ? Silène de Vandel l’emportait en dernier lieu mais la tendance pourrait bien s’inverser. Face à elles, Sissi d’Urfist retrouve une distance sur laquelle elle s’est illustrée il y a peu et Franck Nivard. Enfin, Star de la Hutte et Jean-Michel Bazire auront de nombreux supporteurs à la suite de leur dernière association qui s’est avérée victorieuse. LES ACTEURS : Outre son association avec Perle du Courtille (216) dans l'événement, Jean-Michel Bazire dispose de belles chances d'outsiders notamment avec Relook de Sausseau (311), Upsalin The Sun (412) et Star de la Hutte (513).

Réunion I : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 12 h 30

Programme : 8 course d’obstacle L'Homme de la Réunion : Jean-Paul Gallorini Le Cheval de la Réunion : Le Jonchet COURSES : Prix des Citronniers L’épreuve est dédoublée. Dans la première, Muhtaville s’est montrée utile sur le plat et pourrait profiter de son expérience pour s’illustrer. Le terrain sera probablement lourd à Cagnes et Winner In Love semble avoir les meilleures lignes pour s’en sortir. Quant à la seconde épreuve, Yannick Fertillet a trouvée suffisamment de qualité à Evasion pour l’engager cette année au niveau Listed et semble capable de s’en tirer dans cette épreuve, à l’image de Kenohio, pouliche du Sud-Est dont l’entraîneur sait ce qu’il fait en la présentant sur les balais. Pour ce qui est de l’aptitude au terrain, Tidara Angel et Zamarat ont les meilleurs lignes. Prix Jean Gailly de Taurines En route vers le Grand Steeple-Chase de Cagnes, de gros bonnets des obstacles parisiens vont s’affronter sur le steeple cagnois. Le Jonchet reste sur deux très belles prestations lors du dernier meeting d’Auteuil et revient sur les gros avec des ambitions. Associé à Sylvain Dehez et avantagé au poids, il peut très bien s’illustrer face aux deux pensionnaires de François-Marie Cottin : Pibrac, chargé (72 kg) mais capable de remporter un tel lot, et Frolon qui redescend nettement de catégorie. Actium, sur ses deux très belles victoires de rang à Nantes, certes en moins bonne compagnie, est capable de surprendre. LES ACTEURS : Avec pas moins de trois partants (Le Jonchet (508), Vicbilh (509) et Oeil du Maître (504)) dans une préparatoire au Grand Steeple-Chase de Cagnes, Jean-Paul Gallorini dispose de sérieux atouts sur la côte méditerranéenne. Par ailleurs, l'entraîneur aligne des pensionnaires dans quatre autres courses.

Réunion II : Mauquenchy - Début des opérations à 12 h 15

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Philippe Masschaele Le Cheval de la Réunion : Quenza du Creuzil COURSES : Prix Fandango Dans cette épreuve au monté pour chevaux d’âge, cela semble pouvoir se jouer entre Obeliscus, qui fait toutes ses courses sous la selle et qui reste sur une belle série, Nectar de Bootz, régulier dans la discipline et mené par Jérôme Dave, Uncle Joe’s Jet, déferré des quatre, Noa de la Caillery si elle se montre sage et Naïade des Andiers qui l’a déjà emporté dans la discipline cette année. Sean Trot ne doit pas être oublié alors qu’il monte en puissance depuis ses débuts français. Prix Ura Dans la plus belle de l’après-midi, Versace Boko, de retour dans sa discipline de prédilection, déferré des quatre et en première ligne, a les moyens de disputer l’arrivée. Toujours au premier échelon, Pamus de Cénoman et Décarone doivent être cités pour les places. Mais c’est aux 25 mètres que la menace semble sérieusement planer. Quantasia, jument de qualité du lot, a les moyens suffisants pour surprendre pour une semi-rentrée, à l’instar de Quenza du Creuzil, dont la forme est resplendissante. Queno de Montfort, double lauréat en dernier lieu, Caesar Sanna, capable d’accrocher une place associé à Philippe Masschaele, quentin Rose, qui finit très rarement au-delà de la 3ème place, LES ACTEURS : Philippe Masschaele peut être surveiller au cours de cette réunion normande. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !